Lettre de motivation pour une reconversion professionnelle [ GUIDE 2023 ]

Mise à jour le 21 juillet 2023

La lettre de motivation, notamment pour une reconversion professionnelle, est un moyen puissant de démontrer votre passion et votre engagement envers ce nouveau chemin professionnel. Elle rajoute certainement une touche personnelle à votre candidature. Votre façon d’exprimer votre volonté à saisir l’opportunité, peut toucher votre interlocuteur et jouer en votre faveur.

Nous partageons donc dans ce guide toutes les astuces pour bien écrire une lettre de motivation de reconversion professionnelle 

  • Comment rédiger une lettre de motivation de reconversion professionnelle ?
  • Que doivent contenir les principales parties de la lettre de motivation ?
  • Quelle est la bonne mise en page pour une lettre de motivation de reconversion professionnelle ?

Comment rédiger une lettre de motivation de reconversion professionnelle ?

En réponse à toute offre d’emploi, le demandeur d’emploi accompagne sa candidature par une lettre de motivation. Cette lettre lui donne la possibilité de résumer son parcours tout en exprimant sa motivation et son enthousiasme dans le but de décrocher le poste.

Dans ce contexte, on vous aide avec quelques astuces pour réussir votre rédaction surtout dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Quelles sont les éléments à respecter obligatoirement dans une Lettre de motivation professionnelle ?

1/ L’ en-tête
2/ Date et lieu de la rédaction de la Lettre de Motivation 
3/ Objet de la lettre
4/ Salutation
5/  Trois parties/paragraphes : « Vous-moi-nous »
6/ Conclusion

Malgré les nombreuses nombreuses parties d’une lettre de motivation, celle-ci doit impérativement tenir sur une seule page. Vous n’êtes pas obligé de remplir toute la page. En règle générale elle doit contenir 250 à 300 mots maximum sauf contre indication.
La plus grande partie étant est les trois paragraphes de développement « Vous-moi-nous ».
Le but principal d’une Lettre de Motivation est de démontrer au recruteur que vous êtes apte à accomplir la mission. Ce document vous donne aussi l’opportunité d’exposer les raisons du choix de la reconversion.

Que doivent contenir les principales parties de la lettre de motivation ?

L’ en-tête: comporte vos coordonnées et ceux de l’employeur

Soyez professionnel jusqu’au petit détail, notamment dans votre adresse mail qui doit être idéalement sous le format de nom.prenom@xxx.xx.

En aucun cas vous ne devez mentionner un pseudo. Veuillez renseigner votre numéro de telephones avec civ ou personne concernée.

Objet de la lettre : doit contenir l’intitulé du poste

Soyez le plus précis possible, en donnant la référence de l’offre, où elle a été publiée…

Trois parties/paragraphes : « Vous-moi-nous » 

Le corps de la lettre de motivation doit se répartir sur trois paragraphes distincts. Certes, cette structuration est la plus classique mais c’est la manière la plus efficace pour mettre en avant les parties prenantes.

Ainsi, en respectant la règle Vous-moi-nous, vous mettez en valeur l’entreprise, vos compétences et votre vision commune ainsi que les avantages de la collaboration.

Donc, dans un premier lieu vous reprenez un descriptif de l’entreprise. Vous ne devez absolument pas tout recopier mais faire un effort. Il faut mettre le point sur deux éléments précis qui ont retenu votre attention. Ces éléments doivent être en relation avec vos compétences, domaine de reconversion, secteur d’activités,la méthodologie utilisée au sein l’entreprise, leur vision…Ceci, dans le but de montrer à votre interlocuteur que vous les connaissez bien.

Dans un second lieu, vous parlez de vous. Il ne faut absolument pas reprendre votre CV à la lettre. Vous devez être bref et concis. À vous de choisir deux éléments du CV et de les détailler/développer. Soit deux expériences professionnelles en relation avec le secteur d’activité, soit des compétences acquises pendant la reconversion et/ou d’une ancienne expérience qui sont en adéquation avec le poste auquel vous postulez.

Mettez absolument en valeur votre formation de reconversion et/ou les certifications obtenues lors du cursus. Tout ce qui colle parfaitement avec le poste à pourvoir doit être mentionné dans ce paragraphe. Vous devez susciter l’intérêt du recteur. Il doit apprendre de nouvelles choses sur vous à travers votre lettre de motivation.

Dans un dernier paragraphe, vous devez évoquer le Nous. Celui-ci représente votre collaboration. Le plus que vous allez apporter à l’entreprise si jamais vous décrochez le poste. Grâce à votre motivation, vous allez mettre en évidence au recteur les bénéfices mutuelles que vous pouvez tirer de votre collaboration.
La réussite de cette partie repose sur votre projection dans ce poste. Vous devez séduire votre interlocuteur avec des arguments concrets.

Si vous envisagez une reconversion dans le passionnant domaine du test logiciel, ne cherchez pas plus loin ! Notre bootcamp vous offre une opportunité exceptionnelle d’acquérir les compétences essentielles pour réussir dans ce domaine en pleine expansion. içi

Conclusion :  Choisissez la bonne formule de politesse

La plus standard étant : Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur / Madame Martin, mes salutations les plus sincères.
Idéalement, il faut mentionner le nom de la personne concernée si vous avez réussi à l’identifier. N’hésitez pas à mentionner si vous êtes disponible ASAP ou si vous êtes mobile sur d’autres départements/villes. Exprimez également votre disponibilité pour un entretien.

Quelle est la bonne mise en page pour une lettre de motivation de reconversion professionnelle ?

Une fois que tout est clair dans votre tête, il faut penser à l’assemblage de toutes les parties. Tout noter c’est bien, mais bien le présenter c’est encore mieux.
Pensez à utiliser une police professionnelle et pourquoi pas la même que sur votre CV. Un style identique donne cette impression d’harmonie.

Faîtes en sorte que la lettre de motivation ne dépasse pas une seule page. Pensez à mettre en valeur toutes les parties de la Lettre de Motivation en laissant de l’espace entre les différents paragraphes. Cette disposition assure une meilleure lisibilité. Un document aéré est toujours plus agréable à lire. Limitez l’usage des couleurs, des effets gras, souligné ou encore italique

Il faut toujours se mettre à la place du recteur. Votre reconversion est légitime et claire dans votre tête ainsi que votre motivation. Or,le recruteur sur votre CV ne voit que de dates auxquelles correspondent des années d’expériences. Vous pouvez par moment évoquer dans votre CV des compétences qui n’ont aucun rapport avec le nouveau poste à pourvoir.

Un lettre de motivation pour une reconversion professionnelle bien rédigée peut tout faire basculer. Il faut bien expliquer votre projet tout en gardant un peu de mystère et des choses à dire lors de l’entretien.

Comment adapter votre CV pour Reconversion Informatique ?