Comment adapter votre CV pour Reconversion Informatique ?

Comment adapter votre CV pour une Reconversion Informatique ?

Suite à une reconversion professionnelle, il est toujours nécessaire de mettre à jour son CV. Ne paniquez pas! Ce n’est pas difficile quand vous savez ce qu’il faut faire. Il suffit de bien synthétiser votre parcours professionnel, de mettre en avant vos atouts et le tour est joué. Donc si vous êtes dans cette situation, on vous conseille de lire attentivement cet article. On est sûr que cela vous sera utile.

Se reconvertir : Qu’est ce que cela implique ?

Après une bonne étude de la question de la reconversion, le choix de la formation à suivre, l’étude du marché et des offres d’emploi, vient alors le moment de rédiger son CV. 

Pour se faire, on vous conseille de: 

  • Bien éplucher les offres d’emploi.
  • Voir les termes qui se répètent à chaque fois pour le même genre de postes.
  • Souligner toutes les exigences du poste: Soft skills et hard skills souhaités.

Généralement, suite à une reconversion professionnelle, le CV doit être revu en totalité. Le but étant de capter l’attention du recruteur et de soutenir votre candidature.

Que faut-il garder de ses anciennes expériences ?

Beaucoup de personnes paniquent à l’idée du remaniement de leur CV pour reconversion informatique. Ils pensent que cela fera un trou dans leur carrière car ils ne travaillent plus dans le même domaine. Que toutes leurs anciennes expériences vont passer aux oubliettes. Mais ce n’est pas toujours le cas. 

En effet, parfois même après une reconversion, on reste dans le même métier, et dans ce cas vous allez garder vos expériences passées, mais bien sûr vous mettrez l’accent sur le côté fonctionnel. 

Voici un exemple pour mieux comprendre. Admettons que vous avez travaillé des années durant dans le monde bancaire, et qu’un jour vous vous décidiez à sauter le pas, et devenir un testeur automaticien de logiciel. Dans ce cas de figure, si vous allez tester des solutions informatiques utilisées par des banques, votre connaissance du métier bancaire est un grand atout.

Et si la reconversion vous conduit à choisir un secteur d’activité différent de celui dans lequel vous avez déjà travaillé. Dans ce cas de figure, vous allez mettre l’accent sur les leçons apprises, sur l’utilisation de tel ou tel outil de gestion de projet par exemple.

Vous pourrez aussi insister sur les soft skills: votre expérience du travail d’équipe, la gestion d’une équipe, la communication avec les collègues et les supérieurs, la gestion du temps de façon à maximiser le profit…

Donc dans un cas, comme dans l’autre vos années de travail acharné ne vont pas partir en fumée. 

Comment choisir quoi écrire dans un CV pour une reconversion informatique ?

Ceci dépend énormément du poste que vous visez, voire totalement.

Il faudra choisir avec soin de mettre en valeur vos expériences passées selon les compétences nécessaires pour bien faire le travail qui vous sera demandé, et pour apporter un plus à votre équipe.

Ainsi, il faut attirer les lumières sur les compétences transférables de vos anciennes expériences professionnelles.

Reprenons l’exemple de la reconversion dans le domaine du test automatique cité plus haut :si vous allez postuler pour un poste dans lequel vous allez travailler avec un outil de test qui utilise le langage de programmation python, il sera judicieux de mettre en valeur les expériences passées dans lesquelles vous avez utilisé ce langage. Et pour les autres expériences que vous avez avec d’autres langages de programmation, mettez en avant le côté fonctionnel qui vous servira dans votre nouveau poste.

Si jamais, pour votre reconversion professionnelle, vous avez dû suivre une formation ou tout un cursus, il faut absolument le mentionner sur votre CV. Il faut également, détailler le contenu du programme. Vous pouvez même le faire sur deux parties si la formation présente un volet théorique et un volet pratique.

Autre chose, mettez l’accent sur les diplômes ou certifications obtenues lors du cursus. Les certifications reconnues à l’échelle internationale doivent même être mentionnées dans le titre du CV. Exemple : Testeur logiciel certifié ISTQB foundation. 

Les certifications étant un atout, leur mention peut être un avantage en votre faveur.

Notre Bootcamp Automatisation de test  pour reconversion en informatioque se débutera en Octobre 2023

Comment attirer l’attention du recruteur ?

En réponse à une offre d’emploi, le recruteur reçoit une centaine de CV. Pour vous faire distinguer parmi tant d’autres, vous devez utiliser la bonne accroche.

Vous devez donc résumer votre parcours sans cacher votre reconversion. Vous devez même la mettre en valeur. Soyez brefs et concis.

Aucun droit à l’échec sur cette partie qui permettra au recruteur de se projeter. C’est une partie phare de votre CV.

Certes le résumé de votre parcours est très important mais il n’en reste pas moins vrai qu’un bon titre de CV est l’une des clés de sa réussite. N’hésitez pas à tirer le titre à partir de l’annonce, ou à y introduire des mots de l’offre. Il doit en tout cas, être le reflet du poste visé.

Le recruteur n’a pas beaucoup de temps à accorder à tous les CV. Il doit pouvoir repérer facilement et rapidement les éléments importants.

Quel genre de CV choisir pour une reconversion informatique? 

En vérité il n’existe pas un genre de CV à prévaloir plus qu’un autre. Ce qui est important surtout c’est que les informations soient claires et facilement lisibles.

Il est nécessaire de mettre en avant vos atouts, et de résumer ou supprimer ce qui est superflu. 

Si vous avez par exemple suivit des formations qui n’ont pas de rapport avec le poste que vous visez, il n’est pas nécessaire de les citer, cela ne fera que semer la confusion dans l’esprit du recruteur. 

Un CV bien organisé et bien clair, vous donnera plus de chance pour décrocher le poste voulu .

  • Donc en résumé, après une reconversion professionnelle vous pourrez mettre à jour votre cv facilement. 
  • Il est primordial comme on l’a dit de bien choisir le titre de votre cv. C’est un point de vigilance
  • Il est nécessaire de faire une synthèse de ce que vous avez appris dans vos expériences passées.
  • Par la suite il faut faire le tri dans les informations à mettre en évidence dont vous aurez besoin pour le poste que vous visez
  • De supprimer celles qui n’ont aucun rapport avec votre nouvelle carrière et qui ne feront qu’embrouiller votre recruteur. 
  • Et surtout mettre en avant vos atouts. 

Ajoutez à cela la clarté des informations et un design épuré, et c’est dans la poche. 

Nous vous adressons cet article pour vous les 12 meilleurs sites web pour créer un CV en ligne gratuitement

Maintenant , vous avez la recette à suivre pour décrocher le poste que vous convoitez. Avec un CV bien optimisé, vous augmenterez vos chances d’obtenir des opportunités d’emploi dans le domaine informatique .

A vous de jouer !