Testeur logiciel et Reconversion : Hamdi raconte

Bonjour Hamadi, peux tu te présenter et nous en dire un peu plus sur toi?

Bonjour à toutes et à tous, Hamadi Benhmida , consultant test et validation recette et qualité logicielle.
Ancien agent commercial grâce à mon diplôme en management international.

Quel changement ! Peux-tu nous expliquer dans quel cadre ?

Mon ancien travail demandait beaucoup de sacrifices et me prenait beaucoup de temps. J’avais des horaires un peu atypique. Les objectifs à atteindre étaient un peu stressant. Après quelques mois, tout le monde voyait ce que moi, je me refusais de voir. Je me voilais la face. Je n’étais pas épanoui dans ce que je faisais. J’ai donc fait une reconversion dans le domaine de l’AMOA. Le diplôme obtenu à l’issue de la formation m’a permis de décrocher un contrat dans le domaine du test.
Et là, c’était une révélation. C’était comme une évidence. J’étais fait pour ça. J’ai commencé à travailler en tant que testeur fonctionnel. J’ai appris le métier sur le tas.

Pourtant aujourd’hui vous êtes plutôt un profil technico-fonctionnel: comment as-tu réussi?

Certes le reconversion en AMOA m’a aidé à décrocher le premier job en tant que testeur mais ce n’est pas tout.
Un jour, j’ai vu une annonce sur la reconversion professionnelle vers le métier de testeur logiciel sur un Google. Par pure curiosité, j’ai cliqué dessus. J’ai lu la description ensuite le programme de la formation. Tout était si captivant et bien expliqué que je me suis laissé tenter. Un simple appel et je me suis inscrit au cursus. Une formation complète qui explique bien les bases du test,le langage Java ,l’automatisation avec Selenium, rédiger les scénarios de test en Gherkin…
Grâce à ce cursus, j’ai pu monter en compétences sur le volet automatisation. J’ai pu mettre en pratique tout ce que j’ai appris lors des missions professionnelles que j’ai décroché depuis.

Conseillerais tu la reconversion professionnelle vers le métier du test à nos lecteurs ?

J’en parle déjà autour de moi. Certes, c’est un métier de plus en plus connu mais les détails et le process sont un peu méconnu. C’est un métier passionnant. La méthodologie Agile ajoute du Peps au métier. L’étroite collaboration avec l’équipe de développement lors des remontées des bugs. La diversité des domaines d’intervention. Tout cela et j’en passe, fait que pour moi le métier de testeur logiciel est l’un des métiers les plus enrichissant sur le plan humain, personnel et professionnel.

En termes de carrière et de rémunération, le testeur logiciel est il une bonne option ?

Le QA est effectivement bien rémunéré et bien recherché sur le marché. Un testeur débute junior puis confirmé jusqu’à devenir senior. Il peut entre temps pourvoir d’autres postes selon les années d’expériences et son expertise. Un testeur logiciel peut ainsi devenir un chef de projet, un analyste technique de test, testeur agile voir même développeur… Le test donne ainsi de nombreuses opportunités d’évolution!

Merci beaucoup Hamadi pour le temps que tu nous a accordé et bonne chance pour l’avenir. Une dernière question avant de conclure :

Recommanderais tu les cursus proposés par ITtest ?

En effet, oui. Je t’avais déjà exprimé ma satisfaction par rapport à la qualité du cursus. Je recommande vivement, le
D’ailleurs, j’ai vu un évènement récemment sur LinkedIn. Vous êtes entrain de faire la promotion d’un bootcamp pour le mois d’octobre 2023. Au vu de la description des objectifs ainsi que le programme de la formation je peux vous assurer que ça promet. Une formation riche,complète et cerise sur le gâteau CERTIFIANTE. C’est clairement le jackpot avec les 3 certifications que vous aurez à la fin de la session.

Notre prochain formation testeur logiciel certifié débutera en octobre 2023 encadrée par des experts renommés du secteur. Vous aurez la chance de travailler sur des projets concrets, d’explorer les différentes facettes du test logiciel et de vous préparer activement à une carrière prometteuse.

Inscription à notre formation testeur logiciel certifié

Testeur logiciel cherche un emploi en france : inscrivez-vous sur la plateforme WE GEST U