Testeur Logiciel En 2022- Ce Que Vous Devez Savoir

Testeur Logiciel En 2022- Ce Que Vous Devez Savoir

Le testeur logiciel comme métier gagne en importance d’année en année. Au moment où vous vous préparez à être un testeur de logiciel , vous devez rester au sommet du jeu. Avec de la persévérance et des connaissances dans le domaine, vous obtenez certainement le métier du futur souhaité. 

Ce que Vous devez savoir comme testeur logiciel en 2022 

Cette question se répète très fréquemment et beaucoup de réponses sont prises en compte. Voici quelques conseils pour vous rafraîchir et vous donner un coup de pouce.

Quelles compétences ( soft skills ) requises pour devenir testeur de logiciel ?

  • Compétences analytiques : Un bon testeur de logiciels doit avoir des compétences analytiques pointues. Les compétences analytiques aideront à décomposer un système logiciel complexe en unités plus petites pour mieux le comprendre et créer des cas de test.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir de bonnes compétences analytiques, référez-vous à ce lien  essayez ce Petit Game 😉

  • Compétences en communication : Un bon testeur de logiciels doit avoir de bonnes compétences en communication orale et écrite. Les documents de test comme les stratégies de test, les rapports de bogue, etc doivent être faciles à lire et à comprendre.
  • Compétences en gestion du projet : Un testeur de logiciels doit gérer efficacement sa charge de travail, avoir une productivité élevée, faire preuve d’une gestion optimale du temps et de compétences organisationnelles.
  • Excellente attitude: Une attitude consistant un sens du détail, une volonté d’apprendre et de suggérer des améliorations de processus. Votre attitude doit refléter un certain degré d’indépendance qui vous permet de vous approprier la tâche qui vous est confiée et de la mener à bien sans grande supervision directe.
  • La passion : Pour exceller dans n’importe quelle profession ou n’importe quel emploi, il faut avoir un degré significatif de passion pour celui-ci. Un testeur de logiciels doit avoir une passion pour son domaine. Mais comment déterminer si vous avez une passion pour les tests de logiciels si vous n’avez jamais testé auparavant ? Il suffit de l’essayer et si les tests de logiciels ne vous passionnent pas, passez à autre chose qui vous intéresse.

Soyez Update ! Suivez les dernières tendances en matière de tests de logiciels

Dans le secteur des logiciels, les technologies évoluent à une vitesse vertigineuse, et un bon testeur de logiciels doit mettre à jour ses compétences techniques en matière de tests de logiciels en fonction de l’évolution des technologies. Comprendre les dernières tendances en matière de tests de logiciels vous donne une tête d’avance sur vos concurrents et vous aide à résoudre les problèmes en moins de temps.

Automatisation sans code

En tant qu’un testeur de logiciel, vous devez connaître l’automatisation sans code. L’automatisation des tests sans code est basée sur l’IA . Vous pouvez permettre la formation accélérée de cas de test avec l’automatisation sans code. Avec de tels outils avancés, vous n’avez pas besoin de connaissances en codage. L’adoption d’outils automatisés sans code est la tendance la plus adaptative que vous devez connaître en 2022.

DevOps

DevOps est une démarche largement connue qui consiste à réunir les équipes de développement et des opérations afin d’instaurer une culture DevOps efficace. Cette culture DevOps consiste en une collaboration partagée entre les équipes de développement (Dev) et des opérations (Ops).

l’intelligence artificielle (IA) et le test

Les tests logiciels sont le seul moyen prévisible d’observer une application et de reconnaître les risques liés à la mise en œuvre du logiciel. Les tests, quant à eux, passent progressivement à une plus grande automatisation afin de garantir une précision et une adéquation maximales dans le cadre du passage à la transformation digitale. Dans le but de rendre l’application infaillible, le monde se tourne vers l’intelligence artificielle (IA). Cela implique qu’au lieu des tests manuels et de l’intervention humaine, nous nous dirigeons vers une situation où les machines prendront lentement le relais.

Outils de test d’automatisation que vous devriez essayer en 2022

Un testeur de logiciels doit avoir une connaissance des outils et des technologies de test. Sans cela, il vous sera difficile de décrocher ce poste, surtout si vous avez déjà exercé une reconversion professionnelle !

Outils de test automatique : comme Selenium et Ranorex. Vous les utilisez pour tester automatiquement les fonctionnalités du logiciel, ce qui permet d’exécuter efficacement de nombreux tests en peu de temps.
Les outils de test agiles comme JIRA et SoapUI : Vous devez les connaître si vous travaillez pour une entreprise qui adopte la méthodologie de développement logiciel agile Scrum.
Les outils de test de charge comme Apache JMeter et Tsung. Vous les utilisez pour effectuer des tests de charge et de stress.
Les outils de gestion des tests comme Zephyr, QMetry et TestRail. Vous pouvez en avoir besoin pour gérer vos projets, vos ressources de test, enregistrer les résultats des tests et créer des rapports.

Outre les outils de test, vous devez également comprendre les technologies et mettre à jour les tendances les plus récentes et émergentes. En faisant cela, vous êtes conscient des défis à venir et vous vous adaptez rapidement aux changements.

Travailler comme un Testeur logiciel Freelance

L’expérience est la clé. Dans ce domaine informatique, vous pouvez également travailler en tant que freelance. En tant que testeur indépendant, vous obtenez une expérience pratique en temps réel à partir de projets, d’études de cas et de missions.

Parcours professionnel d’un testeur des logiciels

Comme dans tous les autres domaines, vous pouvez commencer votre carrière en tant que stagiaire testeur de logiciels, puis évoluer progressivement vers des rôles supérieurs avec l’expérience et le temps. Cette section traite du parcours professionnel des testeurs.

Rôle Expérience
Testeur stagiaire Débutant
Testeur logiciel 1–3  ans d’expériences
QA Analyst 3–5  ans d’expériences
Software Test Engineer 3–5  ans d’expériences
QA Team Coordinator 5–6  ans d’expériences
Test Manager 8–11  ans d’expériences
Senior Test Manager 14+  ans d’expériences

Si vous êtes débutant dans le domaine de test , Inscrivez-vous aux formations Ittest en ligne içi

Conclusion

Vous avez maintenant appris ce que vous devez savoir pour donner un coup de pouce à votre carrière. N’oubliez pas que le test de logiciels ne consiste pas seulement à s’assurer que le logiciel fonctionne. Il s’agit aussi de rendre le programme supérieur. L’amélioration de vos compétences et votre volonté constante d’apprendre vous aideront à contribuer à la qualité du produit, à gagner un salaire plus élevé et à atteindre le niveau de manager.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.