Test Logiciel Informatique En 2023 – Ce Que Vous Devez Savoir

Mise à jour le 16 février 2023

Le test logiciel Informatique comme industrie gagne en importance d’année en année. Et la nécessité de fournir des produits de haute qualité et sans bogue dans des cycles en constante accélération met la pression sur les équipes de logiciels. Comme un testeur de logiciel ou une société de test, vous devez suivre le rythme. Quels outils de test logiciel sont en demande en 2023 ? Quelles sont les tendances populaires de test logiciel en 2023 ? Qu’est-ce que les tests Big Data ? C’est quoi l’automatisation des tests mobiles ? 

Voici une liste des nouvelles stratégies de test qui gagnent du terrain en 2023, et quelles tendances de test logiciel informatique prévoient de continuer à se dérouler cette année!

  • Intelligence Artificielle

L’IA a fait beaucoup de chemin depuis son apparition et n’a cessé d’occuper les tendances chaque année. Selon Forbes, l’utilisation de l’IA parmi les entreprises a augmenté de 300 % au cours des cinq dernières années. La relocalisation active du cloud et le Big(er) Data permettent un apprentissage automatique rapide et amélioré, c’est pourquoi l’IA est sur la voie de la perfection. Les entreprises continueront d’adopter et d’améliorer leurs algorithmes d’IA. Par conséquent, les tests d’intelligence artificielle verront une augmentation de l’emploi et de la qualité.

  • Agile et DevOps

Les pratiques Agile et DevOps gagnent en popularité. De 2020 à 2021, l’adoption de la méthode agile dans les équipes de logiciels a augmenté de 49 %. De même, la taille du marché de DevOps devrait augmenter de 19,01 % par année jusqu’en 2026. Comme les deux méthodologies mettent l’accent sur un développement plus rapide et meilleur, elles ouvrent de nouvelles possibilités de progrès qui priorisent la qualité. La méthode Agile ou DevOps sera habituellement appliquée aux processus opérationnels afin de générer de meilleurs produits. En fait, cela signifie qu’il faut faire appel à des experts possédant des compétences polyvalentes et plus de tests unitaires.

  • Outils De Test OPEN SOURCE

L’amélioration de la qualité et de la sécurité sera à l’avant-garde des tendances de test logiciel en 2023. On s’attend donc à une utilisation accrue des outils de test logiciel open source. En outre, les testeurs logiciels peuvent intégrer efficacement diverses applications pour tirer parti de la prévention des défauts et d’une sécurité supérieure. Selenium IDE, Kobiton, LambdaTest, Appium et Katalon Studio domineront les outils open source.

Les entreprises devraient améliorer leurs testware pour répondre à la demande croissante de produits de haute qualité. De même, les experts en test logiciel informatique devraient mieux maîtriser leur compétence !

  • Test logiciel autonome

La prochaine vague d’automatisation, qui devrait déjà gagner en popularité en 2023, est celle des tests autonomes. Test Logiciel Autonome est le processus de création, de mise à jour et d’analyse d’une série de tests automatisés (c.-à-d. une série de tests) sans aide humaine.

Avec les tests autonomes, même la génération de cas de test est automatisée. De nouvelles solutions émergent qui peuvent analyser automatiquement le code pour identifier les comportements logiciels et les chemins possibles, et concevoir des cas de test pour tester ces comportements. Ces tests auto-générés peuvent alors être exécutés automatiquement, rendant le testing (presque) complètement autonome. La pleine autonomie est encore loin, alors ne vous attendez pas à pouvoir vous pencher en arrière pour le moment. Mais les solutions intelligentes devraient être en mesure de suggérer des cas de test pour vous de simplement accepter ou de rejeter très bientôt, réduisant la quantité de tâches manuelles fastidieuses et sujettes à erreur dans les tests.

  • Big data testing

Le Big Data désigne un grand ensemble de données qui ne peut pas être traité en utilisant des techniques traditionnelles. Pour tester de tels ensembles de données, les organisations utilisent divers outils, techniques et cadres à grande échelle élaborés pour Big Data .

Testing Big Data comprennent data quality testing, performance testing et functional testing de Data structurées et non structurées.

  • AI et ML testing

En utilisant l’intelligence artificielle et Machine Learning, on identifie automatiquement les bogues et on génère des tests. L’IA et le ML utilisent des modèles prédictifs pour capter les différentes caractéristiques à tester et préparer des plans de test spécifiques.

En automatisant les tests avec AI et ML, on analyse une grande quantité de données et on génère des rapports de test détaillés.

  • Outils d’automatisation des Tests mobiles

Les tests sur les appareils mobiles sont l’une des principales tendances en 2023. Même si vous ne faites pas une application strictement mobile, vous pouvez prévoir que vos clients voudront pouvoir accéder à votre logiciel à partir de téléphones mobiles ou de tablettes.

Les outils de test d’automatisation des applications mobiles facilitent la vérification de la compatibilité de votre logiciel avec les appareils Android et iOS.

Meilleurs outils de test mobiles (mis à jour 2023 )

  1. Test sigma
  2. Appium
  3. MonkeyRunner
  4. Selendroid
  5. Robotium
  6. Espresso
  7. UI Automator
  8. Frank

Article Recommandé: Test Application Mobile Guide 2022 [Update]

  • Blockchain testing

Une cryptomonnaie est un système de paiement numérique. Elle fonctionne de manière décentralisée grâce à la technologie de la blockchain auxquelles elle est adossée. Autrement dit, Blockchain est le système de gestion de base de données spécifique qui est utilisé pour toutes les opérations de crypto-monnaie. Cette solution blockchain devient si énorme qu’il est prévu de traverser presque USD 12 Milliards en 2023. Malgré les défis comme la sécurité, le coût, etc., Blockchain automated testing va devenir une partie massive de l’industrie de l’assurance qualité bientôt.

  • Cybersecurity testing

Les tests de cybersécurité permettent aux organisations de protéger les applications logicielles contre les pirates informatiques et les virus. En utilisant cette approche de test, les entreprises peuvent identifier les zones sensibles et prévenir les atteintes à la sécurité. Avec l’adoption active de technologies avancées , le marché atteindra 266 milliards de dollars d’ici 2027 . 2023 sera l’année de reconsidérer les approches éprouvées en matière de Data protection. Les procédures existantes devront être améliorées pour tenir compte des nouveaux vecteurs d’attaque. Séquentiellement, l’IA joue un grand rôle dans le processus d’adaptation à la cybersécurité.

Conclusion

L’avenir de test logiciel informatique est engageant, avec l’émergence de nouvelles technologies et tendances qui aideront les entreprises à demeurer concurrentielles et sûres. Nous pouvons nous attendre à une automatisation accrue des processus de test, à des outils de test basés sur l’IA, à des méthodes de test plus efficaces et plus complètes. De plus, le Cloud continuera de révolutionner les tests logiciels, ce qui le rendra plus accessible et rentable. Avec la bonne stratégie et la bonne approche, les tests logiciels en 2023 seront plus rapides, plus faciles et plus fiables que jamais.