🚀 Ne manquez pas notre prochaine session de formation intensive sur les Tests Logiciels !
Se reconvertir vers le métier de testeur logiciel : Yosra raconte
Mise à jour le 4 juillet 2023
Bonjour Yosra peux tu te présenter?
Bonjour, je suis Yosra Youssef ancienne Consultante SIRH chez Sopra steria un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l’édition des logiciels. Ma mission consistait à accompagner nos clients dans la mise en place du paramétrage de la paie, l’optimisation de leur système d’information dédié à la gestion des ressources humaines.
Que fais-tu aujourd’hui ?
Au bout de deux ans et demi, dans le domaine de la paie je me suis reconvertie vers le test logiciel. J’occupe aujourd’hui le poste de consultante technico-fonctionnelle pour le compte d’une assurance : Groupama.
En quoi consiste ton rôle ?
En tant que consultante technico-fonctionnelle dans le domaine du test, je mets en place la stratégie des tests. Je rédige les plans de tests. J’exécute les campagnes de tests. Je mets à disposition des personnes concernées un rapport d’exécution. Ce rapport aide à la prise de décision pour le Go/NoGo. Il reflète également « la qualité » du produit sur le sprint.
J’assure aussi le suivi de la mise en place de l’automatisation des tests de non-régression. Pour ce faire, j’utilise le langage Java avec le framework Selenium. Tout cela dans un environnement Agile.
Pourquoi as-tu décidé de se reconvertir vers le métier de testeur logiciel ?
À vrai dire, c’est un métier dont j’ai entendu parler depuis mes études. En effet, j’avais une matière qui s’appelait qualité logicielle. Pendant ce cours, on nous a appris quelques notions du test logiciel. L’examen de fin d’année était inspiré du QCM istqb.
Depuis ce temps, j’y pensais mais l’occasion ne s’est pas présentée. Avant même l’obtention de mon diplôme, j’ai été embauché lors d’une journée ouverte. Je me suis donc consacrée au monde de la paie.
Au fil du temps, l’envie est restée persistante. C’est même devenu un objectif. Beaucoup de personnes autour de moi pratiquaient le métier. On avait une cellule de testeurs également à l’entreprise où je travaillais.
D’autre part, je faisais un peu le test logiciel mais pas d’une façon structurée. On devait mettre en place le paramétrage et faire des tests pour être sûr que ça correspond au besoin. Mais il me manquait toujours le volet agilité, les sprints,les plans de tests,les campagnes de non régression…
Peux-tu nous parler de ta formation chez ittest ?
Pour atteindre mon objectif, il fallait que je me forme correctement. J’ai dû faire des recherches pour être sûre de mon choix. Les recherches m’ont aidé à me projeter. Je voulais quelque chose qui englobe tout le métier. Un cursus complet. J’ai trouvé la formation proposée par ITTEST. Un bootcamp avec un programme clair et précis. J’ai pris contact avec les organisateurs, qui se sont faits un grand plaisir de tout m’expliquer. Cerise sur le gâteau, la formation était certifiante et c’est tout ce que je voulais.
D’autant plus que les dates me convenaient parfaitement.
Le programme et tout son contenu a été respecté. Des bases du test logiciel jusqu’à l’automatisation des tests, on a tout abordé.
La formation proposée par ITTEST rentrée dans le cadre d’une POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle). C’était pour moi la meilleure alternative. D’une part, du fait que ce soit reconnu par les recruteurs et d’autre part grâce à l’aide financière mise en place par l’État.
À l’époque où j’ai suivi le cursus avec eux, j’ai pu obtenir deux certifications reconnues à l’échelle internationale et d’une durée illimitée.
La certification ISTQB foundation et la A4Q selenium m’ont été très utiles.
Aurais tu un conseil pour une personne qui souhaite se reconvertir vers le métier de testeur logiciel ?
Vous pouvez également pourvoir des postes managériaux comme le test ou tech lead, PO.. Ça vous ouvre aussi les portes de l’entrepreneuriat en devenant un consultant freelance à votre propre compte ou monter votre propre entreprise spécialisée dans le test logiciel.
À vous de voir ce qui vous convient le plus.
L’essentiel est d’être en phase avec vos ambitions et assouvir vos besoins.
Comment vois-tu ton avenir ?
J’ai déjà une bonne expérience en tant que testeuse fonctionnelle. Je souhaite monter un peu plus en compétences sur le volet automatisation. Pour moi, un bon manager devrait à voir un profil assez complet pour pouvoir bien gérer et guider son équipe.
Ne manquez pas notre prochain bootcamp prévu en octobre 2023, une occasion exceptionnelle de plonger dans une formation intensive et immersive, encadrée par des experts renommés du secteur. Vous aurez la chance de travailler sur des projets concrets, d’explorer les différentes facettes du test logiciel et de vous préparer activement à une carrière prometteuse.
Inscription à notre bootcamp Automatisation de test