Stratégie De Test Automatisé [Guide Ultime 2022]

Stratégie De Test Automatisé [Guide Ultime 2022]

Si le test logiciel existe depuis le début de l’informatique, mettre en place une stratégie de test automatisé, est une démarche récente. Cependant, pour que l’automatisation des tests soit un succès, il est nécessaire que la stratégie de test soit bien définie, réfléchie et planifiée avant de commencer. L’absence de planification préalable, le manque de compétence requise et l’inadéquation des solutions sont quelques-unes des causes les plus courantes qui mettent les équipes en difficulté. Il y a de nombreux points à prendre en compte et si vous avez déjà fait des recherches sur le sujet en ligne, vous savez qu’il y a beaucoup de points de vue différents à considérer.  

C’est pourquoi nous avons écrit ce blog – pour vous donner les étapes à suivre, une base pour éviter les mêmes erreurs et réussir l’automatisation des tests pour votre projet.

  • Qu’est-ce qu’un test automatisé ?
  • Qu’est-ce qu’une stratégie de test automatisé?
  • L’objectif de la stratégie de test
  • Mise en œuvre de stratégie de test automatisé
  • Commencez vos tests automatisés avec ITtest

Qu’est-ce qu’un test automatisé ?

La taille du marché des tests d’automatisation a dépassé 15 milliards de dollars en 2020 et devrait croître à un TCAC de plus de 16% de 2021 à 2027. source gminsights .Les entreprises ont adopté les tests automatisés avec les méthodologies DevOps et Agile. 

Par définition, les tests automatisés consistent à réaliser un ensemble de tests qui s’exécute seule. Contrairement aux tests manuels, qui dépendent de la main d’œuvre, les tests automatisés dépendent d’outils de gestion et de reporting.

Cette approche des tests est devenue extrêmement populaire à mesure que les entreprises entament leur transition vers le DevOps. Contrairement à un environnement de développement traditionnel, les entreprises ont commencé à effectuer des tests non pas à la fin du cycle, mais dès le début.

Afin de pouvoir exécuter des dizaines de petits tests simultanément sans créer un désordre pour les développeurs et ralentir le processus, les professionnels de l’assurance qualité ont adopté les tests automatisés. Essentiellement, cela leur permet de :

  • Assurer une couverture régulière des tests tout au long du pipeline de développement ;
  • Créer un ensemble de tests réutilisables ;
  • Déployer les tests 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et accélérer la mise sur le marché des produits ;
  • Réduire le coût des tests de bout en bout en détectant les bogues à un stade précoce ;
  • Créer un environnement pour les tests parallèles.

Qu’est-ce qu’une stratégie de test automatisé?

Une stratégie de test automatisé définit la manière dont vous allez utiliser les cadres d’automatisation tout au long des tests. Elle comprend des plans de tests manuels et automatisés, des cas de tests de tous types, des scripts d’automatisation, des environnements de tests et leurs définitions, des data tests, des résultats de tests , des logs d’exécution et des rapports .

L’objectif de la stratégie de test automatisé

L’objectif premier de la stratégie de test est de s’assurer que tous les objectifs sont entièrement couverts et compris par toute l’équipe , nous devrions systématiquement créer une stratégie de test.

En outre, l’objectif d’une stratégie de test est de soutenir les différents actionnaires de l’assurance qualité en ce qui concerne la planification des ressources, la langue, les niveaux de tests et d’intégration, la traçabilité, les rôles et les responsabilités, etc.

Mise en œuvre de stratégie d’automatisation des tests

La stratégie de test automatisé doit être spécifique au projet. Passons en revue les étapes qui vous aideront à définir la stratégie de votre prochain projet.

1. Définir les objectifs d’une stratégie de test automatisé

La première étape vers une stratégie d’automatisation des tests d’entreprise réussie consiste à définir les objectifs et à déterminer les tests à automatiser. 

Le facteur déterminant pour tout test à automatiser est lié au nombre de fois que ce test particulier se répéte. Le meilleur exemple est celui qui s’exécute souvent, qui est une tâche monotone, qui prend du temps et qui nécessite une grande quantité de données pour s’effectuer . 

Voici la liste des cas de test à automatiser :

  • Automatisez les tâches qui sont très répétitives, par exemple, les log-ins.
  • Tâches qui comportent un risque ou une probabilité d’échec élevés Tâches qui nécessitent des tests sur plusieurs navigateurs,appareils,OS,etc 
  • Tests avec des résultats clairs de type réussite/échec 
  • Les tests manuels demandent beaucoup de temps 
  • automatiser les tests qui nécessitent la vérification de fonctionnalités stables. 

2. Planification d’une approche de test

En général, une stratégie de tests automatisés comprend l’approche globale des tests et des rapports. Cela implique de faire une rétrospective du processus actuel, de finaliser et de décider de la nouvelle approche de test, ainsi que de déterminer le niveau de test, les rôles et les responsabilités des membres de l’équipe. 

Mais d’abord, décidons de la méthode de test qui peut apporter le maximum de valeur lors de l’automatisation de test :

  • Tests unitaires

Les tests unitaires représentent le pilier de toute stratégie d’automatisation des tests en mode agile qui fournit à l’équipe le meilleur retour sur investissement. Ces tests emploient un petit morceau de code (soit une fonction soit une méthode) que les développeurs peuvent écrire, exécuter et maintenir. De même, les tests unitaires vous donneront l’observabilité à un niveau très fin, ce qui est important pour le développeur, mais utile pour les Product owners . Nous recommandons l’exécution de ces tests localement et dans le build. 

  • Test de régression

Imaginez que vous mettez à jour la version de votre produit. Vous retournez maintenant à votre produit pour vérifier la nouvelle fonctionnalité, mais vous êtes déçu car la fonction que vous utilisez depuis longtemps ne fonctionne plus. Chaque fois que vous introduisez une nouvelle fonctionnalité dans votre produit, vous devez vérifier si elle altère ou améliore les fonctionnalités existantes. Comme les tests de régression reviennent après chaque mise à jour de la version, ils doivent être votre deuxième priorité après les tests unitaires. 

  • Test des composants

Il est utilisé pour tester tous les composants séparément ainsi que les tests d’utilisabilité ; une évaluation interactive est également effectuée pour chaque composant spécifique. Il est également connu sous le nom de test de module ou test de programme . Comme résumé, le test des composants ne se préoccupe pas de la qualité et de la quantité. Il ne teste que la valeur commerciale globale.   

  • Tests de bout en bout (end-to-end testing)

La principale préoccupation des tests de bout en bout est de voir si tous les composants du produit peuvent interagir les uns avec les autres dans le bon ordre. Comme son nom l’indique, ce type de test est détaillé , prend beaucoup de temps car il teste l’ensemble du flux d’activité du début à la fin. C’est sûrement un moyen efficace de vérifier l’interaction des systèmes, mais seulement lorsque vous n’avez pas trop de systèmes. Nous exécutons toujours ces tests dans la release pipeline, une fois le système déployé. Vous pouvez également les exécuter localement si votre modèle architectural l’exige.  Comme dit précédemment, les tests de bout en bout sont complexes par nature. Alors comment s’y prendre ? La solution qui a fonctionné pour nous est de sélectionner des outils faciles à utiliser, à maintenir et à faire évoluer afin d’assurer le succès à long terme. 

  • Tests d’intégration/API

Les tests d’intégration et d’API vous permettent de tester le bon fonctionnement du système avec les systèmes externes. En d’autres termes, la stabilité de votre système lorsqu’il interagit avec les API. La meilleure façon d’exécuter ces tests est de les exécuter avant de déployer le système dans votre pipeline de diffusion. Nous automatisons souvent les tests d’API qui sont exécutés de manière répétée comme des cas de régression. Les cas de test courants pour lesquels nous exécutons des tests API automatisés sont les zones où les modifications du code affectent directement la fonctionnalité API. 

  • Tests multi-navigateurs

Vérifier la fonctionnalité de votre application sur plusieurs navigateurs et systèmes d’exploitation,appareils,résolutions d’écran est une évidence. Réaliser ces tests manuellement est une tâche qui prend du temps. Mais que faire si vous voulez le faire à grande échelle et à grande vitesse ? La réponse : l’automatisation des tests inter-navigateurs. L’automatisation des tests inter-navigateurs a considérablement augmenté la couverture des tests et réduit de 80 % nos efforts et notre temps de test. Exploitez la puissance de l’automatisation des tests en effectuant des tests pour les combinaisons les plus courantes utilisées par vos utilisateurs cibles. Un autre domaine d’intérêt devrait être le test des fonctionnalités à haut risque.

  • Tests de fumée ( smoke test )

Nous effectuons des tests de fumé pour vérifier et obtenir un retour d’information instantané sur les constructions du système. Ils permettent de s’assurer que toutes les fonctionnalités critiques (configuration, autorisations, frameworks .net, etc.) fonctionnent correctement. Nous exécutons ces tests dans notre pipeline de livraison une fois que le système est déployé en production. Pour effectuer des tests de fumée de manière efficace, le nombre de tests doit être gérable afin d’être exécuté rapidement.

3. Sélectionner l’outil de test

L’automatisation des tests dépend largement de la sélection des bons outils de test. La première étape pour choisir le bon outil d’automatisation est de comprendre la technologie sur laquelle l’application est construite et les exigences de test de l’application. Pour plus de détails sur ce sujet , vous pouvez consulter ce blog Automatisation Des Tests – Comment Choisir Le Bon Outil ? 

4.Créer le cadre d’automatisation des tests

Lors de la création d’un cadre d’automatisation des tests, vous devez vous assurer qu’un cadre de test ne couvre pas seulement l’exécution mais aussi un système de rapports ainsi qu’un mécanisme de relance pour exécuter les tests qui ont échoué précédemment. Même si votre cadre de test dépend de l’étendue des tests et des outils que vous choisissez pour gérer les exécutions, voici quelques conseils généraux à prendre en compte.

Voici quelques conseils généraux à prendre en compte.

  • Utiliser le modèle Page Objects (POM) 

Page Object Model, également connu sous le nom de POM, est un modèle de conception dans Sélénium qui crée un référentiel d’objets pour stocker tous les éléments Web.

  • Implémenter des référentiels d’objets pour le test des interfaces graphiques.

Object Repositories OU référentiels d’objets est un emplacement de stockage commun pour tous les objets. Dans le contexte de Selenium WebDriver, les objets sont généralement les localisateurs utilisés pour identifier de manière unique les éléments Web. Le principal avantage de l’utilisation d’un référentiel d’objets est la séparation des objets et des scénarios de tests.

  • Définir la portée des tests 

Assurez-vous d’être précis sur les exigences des tests – de cette façon, vous serez en mesure de définir si un test a été un succès ou non. Si vous n’avez pas défini la portée des tests, vous risquez de négliger des éléments importants et des problèmes d’application.

  • Effectuer fréquemment des revues de code 
  • Fournir à l’équipe toute la documentation nécessaire.

5-  Développer un plan d’exécution

Une fois que vous avez créé votre stratégie d’automatisation des tests et sélectionné les bons outils, il est temps d’élaborer un plan d’exécution détaillé des tests automatisés. Un plan d’exécution est une liste quotidienne d’activités décrites en détail.

Voici en quoi il consiste normalement :

  • Une description des tâches quotidiennes
  • Utiliser des orchestrateurs de pipeline pour les exécutions de test

Ces outils permettent aux testeurs d’automatiser des séquences de tâches et de s’assurer qu’elles sont réalisées dans un ordre fixe. Parmi les options les plus populaires sur le marché, citons TFS, Bamboo, Jenkins, TeamCity, etc.

  • Définissez un ensemble de pratiques pour que les tests restent résistants au changement

Ces instructions doivent décrire la manière dont les cas de test interagissent avec les éléments de l’application testée.

6- Rédaction des scripts

L’une des étapes fondamentales de la stratégie de tests automatisés est l’écriture de scripts d’exécution. Afin de vous assurer que vos tests automatisés sont efficaces et évaluent au mieux les fonctionnalités de l’application, pensez à prêter attention aux instructions suivantes :

  • Hiérarchiser les scénarios
  • Décomposer les scénarios complexes en une série de tests simples
  • Écrire des scripts isolés

7- Les rapports

Après l’exécution de tests, le responsable de l’assurance qualité doit saisir les résultats et les consigner dans un document lisible et précis qui aidera les développeurs à améliorer le produit. Bien qu’il existe des outils qui créent des rapports automatiquement, il existe quelques astuces qui facilitent la création de rapports 

  • Analysez les résultats collectivement, et non de manière isolée. 

C’est pourquoi les testeurs expérimentés ont tendance à conserver des journaux de toutes les anciennes sessions. En comparant les données entre les sessions de test, vous serez en mesure de suivre les progrès, de découvrir les problèmes répétés, d’identifier les tests qui doivent être améliorés, etc. En outre, si vous avez détecté un problème qui n’était pas indiqué dans le rapport précédent, il sera plus facile pour un développeur de comprendre ce qui a déclenché le changement.

  • Améliorez la visualisation des données

Les informations auront plus de sens si vous les regroupez dans un tableau, un diagramme ou un graphique – de cette façon, vous pourrez obtenir une comparaison plus claire entre les versions du programme.

Commencez vos Tests automatisés avec ITtest

Si vous êtes à la recherche d’une équipe de testeurs et d’ingénieurs en automatisation expérimentés, n’hésitez pas à contacter ITTEST . Notre équipe créera et exécutera une stratégie de tests automatisés qui sera conforme à la méthodologie de développement de votre entreprise et ne sera pas envahissante pour les développeurs.

Voici les types de tests automatisés que nous traitons habituellement :

  • Les tests fonctionnels
  • Les tests automatisés
  • Api Test
  • Test de charge
  • Test de performance
  • Tests applications mobiles

Vous voulez une équipe de testeurs certifiés pour gérer votre prochain grand projet ?

Contactez-nous dès aujourd’hui – ITtest se fera un plaisir de vous aider. Vous pouvez également consulter la liste complète des services que nous proposons pour choisir le type de test dont votre projet a besoin. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.