Quels organismes vous aident à changer de métier ?

Quels organismes vous aident à changer de métier ?

Vous souhaitez changer de métier ? Vous songez à une nouvelle aventure professionnelle? Savez vous vers qui vous orienter ?
Dans ce blog, nous répondrons à cette dernière question. On va vous parler de tous les organismes et vous expliquer la contribution de chacun d’eux dans votre reconversion professionnelle.

  • Pôle Emploi
  • le Conseil en évolution professionnelle (CEP) ;
  • les opérateurs de compétences (OPCO)
  • les Centres interinstitutionnels de bilan de compétences ;
  • les associations Transition Pro (anciennement Fongecif) ;
  • les organismes de formation.

1/Pôle Emploi

POEI pour les chercheurs d’emploi

Après avoir fait un bilan personnel, où vous prenez le temps d’énumérer vos atouts, compétences et votre vision de l’avenir. Vous pouvez vous diriger vers Pôle emploi. Les conseillers sont là pour pour faire un second bilan plus objectif avec une étude du marché. Ils vous proposeront alors selon le besoin d’envisager un parcours de formation grâce à une évaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP), ou encore l’atelier « Construire mon projet de formation ».
Cette démarche vous permettra de vous changer de métier sereinement.

Bonne nouvelle! Pôle emploi peut également vous aider au financement de votre reconversion. Il peut prendre en charge une partie ou la totalité du coût de la formation dans le cadre d’un POEI ou POEC. Vous avez également la possibilité d’utiliser votre compte CPF pour vous acquitter des frais de la formation.

N’hésitez pas à demander un devis à l’organisme de formation que vous communiquerez à votre conseiller pôle emploi pour un meilleur conseil.

À qui s’adresse pôle emploi ?

Pôle emploi conseille et guide tous les demandeurs d’emploi ou même à la recherche d’une formation quel que soit leur niveau d’études.

Où et comment trouver un Pôle emploi ?

Pour être accompagné dans vos projets, il suffit juste de vous inscrire à pôle emploi en ligne via le site pole-emploi.fr ou en appelant 3949.

2/Le conseil en évolution professionnelle (CEP):

C’est  un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé, qui peut répondre à vos besoins en vous aidant à faire le point sur votre situation professionnelle.
Le CEP permet, si possible, d’établir un projet d’évolution professionnelle telle que la reconversion.
À qui s’adresse le CEP?
Le CEP est destiné aux personnes suivantes :

  • Salarié du secteur privé
  • Salarié du secteur public
  • Travailleur indépendant
  • Personne en recherche d’emploi
  • Artisan
  • Profession libérale
  • Auto-entrepreneur…

Où et comment trouver un contact CEP?

Toutes les personnes concernées et citées ci-dessus, peuvent bénéficier d’un CEP sans même avoir à demander l’accord de leur employeur.
Grâce à ce lien, vous pouvez retrouver votre opérateur CEP autour de vous pour prendre un rendez vous.
Sachez également que la prestation du CEP est totalement gratuite. Elle inclut :entretien, conseil et accompagnement.

3/ Les opérateurs de compétences (OPCO):

Un OPCO est un organisme agréé par l’État. Il a pour rôle de:
-accompagner les entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle
-assurer le financement des cursus de formation (reconversion, contrat Pro-A..)

À qui s’adresse les OPCO?

Les opérateurs de compétences concernent les actifs français salariés. Qu’ils soient en CDI, CDD, intérim… et qui ont un niveau de qualification en dessous de la licence.

Où et comment trouver un contact OPCO?

Plus de 300 branches sont réparties en 11 OPCO dans toute la France. Vous devez ainsi, contacter l’organisme qui correspond à votre secteur d’activité.

4/Établir un bilan de compétences dans des centres inter institutionnels (CIBC):

Ces centres vous aident à mieux cerner votre projet de reconversion professionnelle. Le pôle emploi se charge de financer le bilan de compétences via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou encore à l’aide de votre compte CPF.

À qui s’adresse les CIBC?

Que vous soyez salarié du secteur privé, agent public (fonctionnaire ou contractuel) ou encore demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences.

Où et comment trouver un CIBC?

Une simple recherche via internet sur le site CIBC de votre région vous donnera accès à toutes les informations requises.

5/ les associations Transition Pro (anciennement Fongecif)

Les Transitions Pro, successeurs des Fongecif, jouent un rôle essentiel dans le domaine de la formation professionnelle en France.

Présentes dans toutes les régions de France ainsi que dans les DOM, leur mission principale est d’accompagner les travailleurs dans leurs démarches de reconversion professionnelle. Deux options sont disponibles :

Le dispositif démissionnaire

Il permet aux individus de bénéficier d’allocations chômage après avoir démissionné de leur emploi actuel. Cependant, pour être éligible, il est impératif de détenir un projet professionnel clairement défini, validé par une commission, qui ouvre la voie à de nouvelles opportunités de carrière. Pendant cette transition, une indemnité de Pôle Emploi est octroyée pour assurer un revenu stable.

Le projet de transition professionnelle (PTP)

Anciennement connu sous le nom de Congé Individuel de Formation (CIF), ce dispositif permet aux salariés de suivre une formation rémunérée pendant leur temps de travail, sans perte de salaire.

Cependant, certaines conditions doivent être remplies

  1. le statut en CDI ou en CDD avec au moins 24 mois d’ancienneté (consécutifs ou non),
  2. le choix d’une formation certifiante inscrite au RNCP,
  3.  l’éligibilité de la formation au CPF.

Les Transitions Pro ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour les travailleurs en reconversion professionnelle en France.

6/Les organismes de formation

si vous aspirez à développer de nouvelles compétences, la formation, qu’elle soit continue ou initiale, s’avère être la solution idéale.

La participation à une formation qualifiante vous offre la possibilité de changer de métier, d’acquérir de nouvelles compétences et de vous orienter vers un secteur professionnel différent. Cette démarche aboutit à l’obtention d’un diplôme ou d’une certification attestant de votre expertise, ce qui facilite votre recherche d’emploi et votre recrutement dans le domaine qui vous intéresse.

Pourquoi opter pour ITTEST et ses partenaires Adservio et Autosight pour votre reconvertion ?

Bénéficiant d’une vaste expérience dans le domaine des tests, ITtest est un acteur majeur sur le marché. En collaboration avec Adservio et Autosight, certifiés Qualiopi nous avons créé un programme de reconversion professionnelle axé sur les tests logiciels automatisés. Nous vous garantit une qualité exceptionnelle du contenu ainsi qu’une transparence totale tout au long du processus. De plus, nous offrons des options de financement flexibles, notamment par le biais de Pôle Emploi ou d’autres sources de financement, pour rendre votre reconversion encore plus accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *