Choisir la bonne formation Test logiciel lors d’une reconversion

Choisir la bonne formation Test logiciel lors d’une reconversion

Pour mener à bien une reconversion professionnelle dans le domaine du test logiciel, vous savez que choisir la bonne formation est parmi les étapes les plus cruciales pour réussir cette transition.

Dans ce blog, nous allons explorer les différentes facettes de la reconversion professionnelle en test logiciel, en mettant l’accent sur le choix de la formation adaptée pour réussir votre changement de carrière.

1| Qu’est ce que c’est qu’une reconversion professionnelle en informatique?

La reconversion professionnelle est le processus de transition d’une carrière à une autre. Cela implique généralement de changer de secteur d’activité, d’acquérir de nouvelles compétences et de se former dans un nouveau domaine.
Ce processus passe par plusieurs étapes, dont le fait de se poser les bonnes questions: vers quel secteur veut-on ou peut-on se reconvertir ? Quel métier souhaitons-nous  faire? Quelles sont les compétences requises ? Par quels moyens financiers ou d’apprentissage pourrait-on atteindre nos objectifs ?
Et le plus important est de sauter le pas et de passer à l’acte une fois que vous ayez répondu à toutes ces questions.

La reconversion professionnelle en informatique est l’une des reconversions les plus demandées car le domaine de l’informatique est en expansion depuis des années et s’ajoute à ça le télétravail qui l’a d’autant plus révolutionné. Ainsi, il attire plusieurs personnes.

Voici quelques raisons qui peuvent vous aider dans votre prise de décision pour votre reconversion professionnelle informatique :

Opportunité d’emploi :

C’est un secteur qui permet de déboucher sur plusieurs offres d’emploi avec une demande d’embauche très dynamique et toujours disponible. En effet, l’informatique est l’un des secteurs qui a des postes à pourvoir jusqu’en 2030 selon cet article du site service public.fr  Les métiers qui recrutent d’ici à 2030

Rémunération compétitive :

Les emplois dans le domaine de l’informatique offrent généralement des salaires très intéressants et attractifs.

Flexibilité et mobilité professionnelle en inter domaines ou sur le plan géographique :

Les compétences en informatique s’ appliquent dans différents secteurs d’activité : Assurance, Santé, Télécommunications… Cela offre une flexibilité professionnelle, permettant aux individus de travailler dans divers environnements et de changer de secteur si nécessaire.
L’informatique et le télétravail sont de nos jours devenus étroitement liés, et le développement de la technologie a largement contribué à faciliter le travail à distance. Ceci permet aux professionnels de bénéficier d’une large mobilité géographique et d’intervenir sur un projet même en étant à l’autre bout du monde.

2|Pourquoi se reconvertir vers le métier de test ?

Le test logiciel est une pratique essentielle dans le domaine du développement de logiciels. Il s’agit d’un processus systématique visant à évaluer la qualité, la fonctionnalité et la performance d’un logiciel avant sa mise en production ou sa livraison aux utilisateurs finaux.

Pourquoi choisir le test logiciel comme métier pour se reconvertir en 2023

La reconversion informatique dans le domaine du test logiciel est une des spécialités les plus sollicités en raison de ses projets intellectuellement stimulants , de la possibilité d’évolution , de l’employabilité ou encore du salaire séduisant en 2023.
Elle est également accessible à tout le monde car aucune compétence préalable n’est vraiment requise dans ce secteur.
Ceci est un avantage concurrentiel qui aide le domaine du test logiciel à attirer plus de candidats et à accroître sa part du marché en termes d’embauche en 2023.
Toutefois, avoir le sens du détail, un bon esprit d’analyse, être curieux, savoir travailler en équipe et être diplomate, sont des qualités très recherchées et appréciées chez un testeur logiciel.

Compétences à ne pas négliger lors du choix de se reconvertir vers le métier de test logiciel

Le testeur QA doit avoir un bon niveau de communication pour pouvoir communiquer avec les différents interlocuteurs et membres de l’équipe ainsi qu’une aisance rédactionnelle afin d’assurer les remontées des bugs via des tickets. Travailler en agilité mène le QA à échanger et travailler étroitement avec les développeurs, designers, chefs de projets… d’où le besoin d’être quelqu’un d’adroit et souple dans sa façon de s’exprimer.

Avoir des compétences techniques et connaître un ou plusieurs langages de programmation n’est pas toujours une obligation surtout si on va faire du test fonctionnel. Toutefois, si on souhaite devenir un QA spécialisé en automatisation des tests, une montée en compétences sur des langages de programmation serait indispensable.

Quel(s) diplôme(s) ou formation(s) devrions-nous avoir pour accéder au programme de reconversion vers le métier de testeur logiciel ?

Tous les types de diplômes permettent d’accéder à notre programme de reconversion.
Cependant, une formation en informatique, un Bac +5 informatique, une école d’ingénieurs en informatique, une licence professionnelle, un BTS ou encore une master dans le domaine de l’informatique seront toujours un plus.

3| Comment devenir un testeur logiciel certifié après reconversion?

Pour arriver à cette fin, il y a toute une démarche à suivre et des cases à cocher afin de réussir sa reconversion professionnelle.

Se Poser les bonnes questions

Il faut tout d’abord, se poser les bonnes questions et éplucher toutes les raisons une à une pour mieux comprendre votre besoin.
Faites le point sur votre situation actuelle, sur ce qui vous pousse à penser à la reconversion professionnelle.

Suis je épanoui dans ce que je fais aujourd’hui ? Suis je motivé pour aller de l’avant? Est ce une envie passagère ou un projet sérieux ?

Un bilan de compétences

Ensuite, dresser son bilan de compétences par rapport à votre situation actuelle : si vous avez une expérience professionnelle ou fraîchement diplômé et chercheur d’emploi. Vos connaissances , vos points forts, vos motivations seront vos alliés pour vous orienter dans vos démarches.

Une fois tout ça fait, et que vos idées commencent à être plus claires, il faut maintenant faire une petite étude du marché pour voir quelles opportunités s’offrent à vous et si ces métiers correspondent bien à vos besoins. Vous pouvez ainsi approfondir vos recherches pour voir si vos compétences vous permettent de pourvoir un tel poste ou alors penser aux formations à faire pour vous mettre à niveau.

Commencer à chercher la bonne formation

Vous avez trouvé votre secteur de prédilection? Votre bilan est bien dressé ? Et bien, il ne vous manque plus qu’à sauter le pas et commencer à chercher la bonne formation pour compenser vos lacunes et vous démarquer des autres candidats. Pour cela beaucoup de dispositifs mettent à votre disposition des formations certifiantes ou pas selon les besoins de votre secteur d’activité de votre futur métier et peuvent également financer tout ou une partie du cursus à suivre.

Maintenant que toutes les étapes ci-dessus ont été réalisées, tout ce qui vous reste à faire est de mettre à jour votre CV en vue de décrocher votre nouvelle mission.
Préparez-vous pour passer les entretiens en mettant en avant tout ce que vous avez acquis au cours de votre reconversion professionnelle.

4| Quelle formation choisir pour se reconvertir vers le métier de test ?

Formation test logiciel pour une reconversion réussie

Il existe plusieurs types de formations à suivre pour devenir un testeur logiciel.
À vous de trouver celle qui vous convient le plus selon vos critères. La formation peut être animée en présentiel ou à distance comme vous pouvez également vous auto-former.
Le cursus peut probablement être de courte ou de longue durée.
Ce qui est sûr que pour une reconversion le chemin se base sur un programme de longue haleine.
On vous conseille idéalement de participer à un bootcamp qui se présente sous forme de formations intensives sur un temps court. La base du bootcamp c’est la pratique à la différence des formations traditionnelles.

La formation Test logiciel lors d’une reconversionen est obligatoire

Pour être un testeur logiciel fonctionnel, vous aurez besoin de connaître les outils de gestion de tests qui vous permettront de rédiger votre cahier ainsi que vos plans de tests. Vous aurez besoin également de vous familiariser avec les outils de gestion des projets.
Et si jamais vous visez les tests automatisés vous devriez alors maîtriser :
-un langage de programmation/scripting tel que java, python…
-un framework de test : selenium, robot framework…
-la méthodologie du BDD
-les outils des tests Api : SoapUi, Postman…

Le mieux dans ce cas est d’opter pour la formation Test logiciel lors d’une reconversion vers le métier de testeur logiciel

Comment financer ma formation ?

Vous devez sûrement vous poser la question : Comment pourrais je financer la formation de ma reconversion professionnelle en vue d’être un testeur logiciel ?
Soyez rassuré, Pôle emploi a mis en place une aide financière pour les employeurs et chercheurs d’emploi en proposant des formations de pré-embauche.
Cette aide financière s’appelle POEI, c’est la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle et elle s’adresse à toutes personnes inscrites à Pôle emploi ayant au préalable une proposition d’embauche ou à la recherche d’emploi.

5| Pourquoi choisir ITtest Academy pour une formation Test logiciel lors d’une reconversion ?

En partenariat avec Autosight partner specialist SIEMENS, ITtest Academy se fait un grand plaisir en vous accompagnant dans votre reconversion professionnelle avec le lancement d’un Bootcamp « Automatisation de test » spécialisé dans la reconversion informatique vers le métier de test logiciel. Ils vous garantissent la qualité de l’apprentissage grâce à l’expertise dont témoigne leurs formateurs.
Le cursus proposé est riche et certifiant à l’issue duquel vous serez en possession de trois certifications reconnues sur l’échelle internationale et qui feront de vous un testeur logiciel reconnu:

1/ ISTQB Foundation
2/ A4Q Selenium Tester
3/ Professional Scrum Product Owner (Agile PSPO)

Ces trois certifications sont la base et les clés pour franchir les portes du domaine du test fonctionnel et automatique. Ils apportent de la valeur à votre profil et peuvent vous démarquer des autres candidats.
En plus de ces certifications, notre formation est éligible à l’aide financière POEI.

A la fin de du bootcamp, vous devez faire une soutenance pour valider vos connaissances à l’issue des semaines d’apprentissage en présence d’un jury composé par des représentants d’entreprises.
Ces entreprises sont là car ils sont à la recherche de profils comme vous, de personnes fraîchement formées au domaine du test pour intégrer leurs équipes et contribuer à la qualité et la réussite de leurs projets.

Opportunités de travail en tant que Testeur logiciel en france : inscrivez-vous sur la plateforme WE GEST U

 

One thought on “Choisir la bonne formation Test logiciel lors d’une reconversion”

  1. Zidi Malek dit :

    Bonjour,

    Je suis Docteur ingénieur en science technique de l’ingénieur. Aujourd’hui j’ai décidé de suivre une reconversion professionnelle vers le métier de test logiciel fonctionnel. Je souhaite vous contacter et m’inscrire le plutôt possible.
    Je suis motivée et c’est vraiment la formation et le métier que je veux.

    Je suis à votre disposition pour toute information
    Cordialement
    ZIdi Malek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *