Qu’est-ce qu’un cycle de vie de test logiciel (STLC)?

Qu’est-ce qu’un cycle de vie de test logiciel (STLC)?

Le cycle de vie de test logiciel (STLC) est une séquence d’activités spécifiques menées au cours du processus de test afin de garantir l’atteinte des objectifs de qualité logicielle.

Le STLC implique à la fois des activités de vérification et de validation. Contrairement à la croyance populaire, le test de logiciel n’est pas une activité simple. Il s’agit d’une série d’activités menées de manière méthodologique pour aider à certifier votre produit logiciel. STLC est l’acronyme de Software Testing Life Cycle (cycle de vie des tests logiciels).

Pour ainsi dire, nous avons prévu d’enrichir vos connaissances sur le thème «Qu’est-ce qu’un cycle de vie de test logiciel (STLC)?

Cet article répondra à toutes les questions ci-dessous .

  • Que signifie un test logiciel ?
  • Qu’est-ce que le cycle de vie ?
  • Que signifie le cycle de vie des tests logiciels (STLC)?
  • Caractéristiques de la STLC
  • Les phases de cycle de vie des tests logiciels 
  • STLC en mode agile

Que signifie un test logiciel ?

Rappelons la définition de test de logiciel [ Le test est l’exécution ou l’évaluation d’un système ou d’un composant par des moyens automatiques ou manuels, pour vérifier qu’il répond à ses spécifications ou identifier les différences entre les résultats attendus et les résultats obtenus]. Source IEEE Xplore

Trouvez les fondamentaux les plus approfondis sur les tests de logiciels dans cet article : Fondamentaux des tests de logiciels : Types et processus

Qu’est-ce que le cycle de vie ?

En termes simples, le cycle de vie désigne la séquence de changements d’une forme à une autre. Ces changements peuvent concerner n’importe quelle chose physique ou immatérielle. Toute entité a un cycle de vie, depuis sa création jusqu’à son retrait ou sa disparition. De la même manière, le logiciel est également une entité. Tout comme le développement d’un logiciel implique une séquence d’étapes, les tests ont également des étapes exécutées dans un ordre précis.

Que signifie le cycle de vie des tests logiciels (STLC)?

A Software Test Life Cycle (STLC) est désigne un processus de test pour tester des produits logiciels. Les tests logiciels sont une partie essentielle de la préparation des logiciels pour l’utilisation. Un STLC contribue comporte des étapes spécifiques à exécuter dans un ordre précis afin de garantir que les objectifs de qualité ont été atteints.

Caractéristiques du cycle de vie des tests logiciels

C’est une partie fondamentale du cycle de vie du développement logiciel (SDLC), mais il ne comprend que les phases de test. Aussi, il commence dès que les exigences sont définies ou que le document d’exigences du logiciel est partagé par les parties prenantes. STLC donne un processus étape par étape pour assurer la qualité du logiciel.

Les phases de cycle de vie de test logiciel 

Dans le processus STLC, chaque activité s’effectue de manière planifiée et systématique. Chaque phase a des objectifs et des produits livrables différents. Les différentes organisations ont des phases différentes dans le STLC, mais la base reste la même.

Voici les phases de la STLC :

  1. Comprendre les exigences
  2. Plan de test 
  3. Développement des cas de test
  4. Préparer un environnement de test
  5. Exécution des tests
  6. Les activités de clôture des tests

test logiciel cycle de vie stlc 2022

1- L’analyse des exigences

La phase de test des exigences, également connue sous le nom d’analyse des exigences, est la première étape du cycle de vie des tests logiciels (STLC) . Dans cette phase, l’équipe d’assurance qualité comprend les besoins comme les cas de test . Elle peut interagir avec diverses parties prenantes pour comprendre les exigences en détail. Ainsi, les exigences peuvent être fonctionnelles ou non fonctionnelles. Dans cet esprit, la faisabilité de l’automatisation du projet de test se détermine à ce stade.

2- Plan de test 

La planification des tests est la phase la plus efficace du cycle de vie des tests logiciels, où l’identification de tous les plans de test . Dans cette phase, l’équipe calcule l’effort et le coût estimés pour le travail de test. Cette phase commence une fois que la phase de collecte des exigences se termine .

Sur quelle base est la planification ? Seulement les exigences ?

La réponse est NON. Les exigences constituent l’une des bases, mais il existe deux autres facteurs très importants qui influencent la planification des tests. Ce sont :

– La stratégie de test de l’organisation.
– L’analyse et la gestion des risques et leur atténuation.

3- Développement des cas de test logiciel

La phase de développement des cas de test implique la création, la vérification et la réécriture des cas de test et des scripts de test une fois que le plan de test est prêt. Au départ, les données de test sont identifiées, puis créées et révisées, avant d’être retravaillées en fonction des conditions préalables. Ensuite, l’équipe AQ commence le processus de développement des cas de test pour les unités individuelles ( le test unitaire )

4- Préparer un environnement de test logiciel

La configuration de l’environnement de test est une partie essentielle du STLC. L’environnement de test détermine les conditions dans lesquelles le testeur logiciel teste . Il s’agit d’une activité indépendante qui peut se lancer au même temps que le développement des cas de test. Dans ce processus, l’équipe de test n’est pas responsable. C’est le développeur ou le client qui crée l’environnement de test. Quoi que, l’équipe de test doit effectuer un contrôle de l’état de préparation (smoke testing) de l’environnement donné.

5- Exécution des tests

Après le développement du scénario de test et la configuration de l’environnement de test, la phase d’exécution du test commence. Le processus consiste en l’exécution de scripts de test, la maintenance des scripts de test et le signalement des bogues. Si il y a des bogues, ils sont renvoyés à l’équipe de développement pour correction et de nouveaux tests sont effectués.

6- Les activités de clôture de test logiciel

Une fois que tous les défauts sont corrigés, le rapport de synthèse du test sera préparé par le test manager et partagé avec le client pour son acceptation. En conclusion, les produits livrables de la clôture du cycle de test sont :

  • Rapport de clôture des tests
  • Métriques des tests

C’est l’activité de clôture des tests.

Cycle de vie de test logiciel en mode agile

Dans un cadre agile, chaque phase du cycle de vie du développement logiciel est optimisée pour la vitesse et l’efficacité. C’est pourquoi les tests doivent également être décomposés dans le cycle de vie des tests logiciels afin de garantir que chaque composant de l’application sera vérifié en termes de qualité. Contrairement au modèle en V ou Waterfall , les tests agiles sont plus réalisables et efficaces parce qu’ils permettent une meilleure gestion des risques et des changements ; ils ne sont ni trop rigides comme le modèle en V, ni trop réguliers comme Waterfall. Voici  le cycle de vie des tests logiciels en mode agile ; examinons de près chaque étape

Analyse d’impact : l’équipe analyse les risques si un changement est effectué dans un aspect quelconque. Cela signifie que l’équipe d’assurance qualité doit déterminer les parties sur lesquelles il faut se concentrer si un certain changement est induit.

Planification des tests agiles : Toutes les parties prenantes se réunissent pour planifier les étapes de déploiement et les routines de test et créer un calendrier flexible du projet.

Préparation à la mise en production : l’équipe décide si le produit actuel est suffisamment développé pour être mise en production ou s’il faut revenir en arrière à ce stade

Scrums quotidiens : Des réunions quotidiennes semi-formelles sont adoptées pour coordonner les tâches en cours de chaque membre et discuter des objectifs quotidiens et hebdomadaires.

Révision des tests agiles : Les principales parties prenantes se réunissent pour évaluer la progression globale. Ils discutent des risques et améliorent les processus pour les atténuer à l’avenir.

 

Vous aimeriez peut-être :

Test Agile : Guide Ultime Pour Testeurs et Équipes Agiles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.