Comment Devenir Testeur Logiciel Sans Diplôme En Informatique ?

Ce blog s’adresse à chaque personne qui aspire à devenir testeur logiciel sans diplôme. Si vous êtes passionné par la technologie, curieux d’apprendre et prêt à relever des défis passionnants dans le domaine du testing,  l’aventure commence içi.

 

Vous sentez-vous pris au piège dans votre travail ? 

Chaque matin quand vous vous levez, vous devez vous pousser afin de pouvoir aller au boulot ?

Vous n’avez aucun plaisir à faire vos tâches quotidiennes ?

C’est le cas de plusieurs personnes. Des personnes qui ont fait des études sans vraiment réfléchir à quelle carrière cela va les mener. Des personnes qui ont suivi le courant qui les emportait loin de leurs désirs.

Mais ceci n’est pas une fatalité, tant que vous avez le courage et la patience pour commencer une nouvelle aventure, vous pouvez encore changer tout cela en un “happy ending”.

Aujourd’hui quand on parle de métier de l’avenir, on dit que c’est le domaine de l’IT. Un domaine qui s’est incrusté dans tous les secteurs. Un domaine qui vous passionne mais qui vous semble hors de portée peut être, parce que votre formation professionnelle ou académique vous semble être totalement à l’opposé ? 

Eh bien bonne nouvelle, c’est archi-faux. 

Voyez-vous, les développeurs ont passé des décennies à coder et à créer des programmes pour répondre aux besoins du public, un public qui s’accommoder de logiciel qui faisait ce pourquoi ils ont été créés en ignorant les bugs. 

Mais aujourd’hui ce que veut le client c’est plus que cela, aujourd’hui on veut de la qualité. Et pour cela, on a besoin de testeurs.

Le travail du testeur est de garantir la résolution des bugs et des failles. 

Avant on considérait la qualité logiciel comme un luxe, aujourd’hui c’est un must have.

Et c’est de cette manière que le monde du test a pris son envol, et que les testeurs sont de plus en plus demandés.

Alors la grande question est peut-on devenir testeur logiciel sans diplôme IT? OUI, on peut, du moment que vous avez la patience, et le sens du détail pour détecter ce qui ne va pas.

Est-ce que le métier de testeur est fait pour vous ?

Comme on le disait, de nos jours on doit garantir la qualité des logiciels. Et pour cela nous avons besoin de testeurs.

Être testeur signifie que vous devez:

  • faire attention aux détails
  • pouvoir détecter les erreurs 
  • les signaler à l’équipe de développeurs avec lesquels vous travaillez. 

Vous devez avoir le cran pour être en mesure de prouver et défendre votre point de vue. Et être concentré et rigoureux afin de traquer le maximum d’erreurs et de vérifier leurs résolutions.

 Donc si vous avez les qualités suivantes, vous pouvez commencer votre aventure vers de nouveaux horizons, celle de la qualité logicielle.

 Et même si vous avez des lacunes à certains niveaux, que cela ne vous arrête pas, vous pourrez travailler dessus et les corriger avec le temps.

Découvrez l’histoire de Hamdi un ancien agent commercial qui s’est reconverti vers le métier de testeur logiciel 

Sans diplôme IT, comment devenir testeur logiciel?

Tentez les formations

Votre premier pas dans cette direction est de vous former.

Venant d’un domaine autre que l’IT, vous devez sûrement vous demander par où commencer ? 

Pas de panique, il existe sur le net différentes formations et vidéos que vous pouvez suivre et apprendre par vous-même. Vous serez un autodidacte. C’est une solution qui vous permettra d’évoluer à votre propre rythme.

Mais si vous voulez garantir une qualité de formation, si vous pensez avoir besoin d’aide pour vous orienter, quelqu’un qui vous montre la voie à suivre, on vous conseille de choisir de vous former auprès de professionnels du domaine.

En plus d’être encadré, cela vous fera aussi gagner du temps.

Dirigez-vous vers les boots camps

Les boot camps sont des cursus de reconversion, organisés par des centres de formations. Cette solution vous permettra d’apprendre toutes les ficelles du métier. Ce qui est vraiment intéressant lors de ces cursus de formation, c’est d’avoir un formateur à qui poser des questions, pouvoir avoir de l’aide selon votre besoin, et prendre vraiment la boite à outils du testeur en main.

A la fin de ce cursus, vous serez un testeur prêt à l’emploi.

Pourquoi avoir des certifications ?

La raison pour laquelle avoir des certifications dans votre CV est une bonne idée est simple : garantir votre niveau.

En effet, dans le domaine du test, il existe différentes certifications que vous pouvez obtenir, et ceci dépend de votre spécialisation.
Et comme les certifications sont reconnues dans le monde entier, cela peut être une bonne alternative au diplôme IT. Elles seront une sorte de garantie de votre niveau pour devenir un bon testeur aux yeux des employeurs.

La certification à avoir en premier pour démontrer que vous maitrisez le test fonctionnel et que vous avez les bonnes pratiques du test, c’est la ISTQB. C’est une certification vraiment facile à avoir, il suffit de suivre une formation de préparation ou de vous former vous-même et payer uniquement le prix d’enregistrement à l’examen. 

 Mais ce n’est pas la seule certification. Il y a aussi les certifications Agile, afin de pouvoir devenir par exemple Product owner. Ou une certification A4Q pour ceux qui veulent aller un peu plus loin et devenir testeur automaticien.

Toute certification est bonne à prendre, car ça augmentera vos chances de décrocher le poste que vous visez.

Premier pas dans la cour des testeurs ?

Pour devenir testeur logiciel sans diplôme, en plus des certifications, on vous conseille de commencer avec des petits projets, même en freelance. 

Ces projets vous permettront de mettre en pratique vos compétences acquises lors de vos formations. Et rien de mieux que la pratique pour pouvoir peaufiner vos connaissances, et travailler sur vos lacunes. 

En faisant cela, vous pouvez aussi démontrer à votre futur employeur que vous voulez apprendre et avancer et que surtout rien ne vous arrête pour devenir un testeur compétent, même pas le fait que vous êtes sans diplôme IT.
Vous n’êtes pas rester là, les bras ballants à attendre qu’une opportunité se présente. Vous avez pris le taureau par les cornes et vous avez commencé votre carrière. Et ceci ne peut être qu’à votre avantage.

3-2-1 Go 

Alors, que dire de plus ? Mettez vos doutes de côté, ne perdez plus de temps, sautez à pied joint dans cette nouvelle aventure, commencez à vous former à cette carrière qui vous passionne. Ne laissez pas vos peurs vous mettre des bâtons dans les roues. Vous n’avez pas besoin de prérequis, vous apprendrez le métier de 0.

Commencer par chercher un cursus de reconversion pour devenir testeur, de préférence un qui inclut des préparations aux maximums de certifications. 

Vous pouvez si vous le désirez jeter un coup d’œil à notre cursus Automatisation de test et vous y inscrire si cela vous intéresse.

Et bonne chance pour votre nouvelle carrière.