Test Automatisé vs Test manuel

Test Automatisé vs Test manuel

Alors que l’industrie des logiciels évolue rapidement, les applications logicielles deviennent de plus en plus complexes. Le test automatisé des logiciels évolue également.  Face à une concurrence intense dans tous les domaines, les entreprises sont impatientes de s’atteler à la numérisation de leurs processus.C’est pour cela d’ailleurs que les tests logiciels sont devenus un élément indispensable pour offrir une expérience client de qualité supérieure et satisfaire les clients.

Ce qu’il importe de noter , c’est qu’en plus de satisfaire les clients, les entreprises ne peuvent pas risquer de perdre le temps et de voir leur réputation entamée à cause d’applications logicielles peu performantes. Elles doivent améliorer leurs services en intégrant l’automatisation des tests au plus vite.

Dans cet article, nous examinerons ensemble

  • Du test manuel au test automatique
  • Qu’est-ce qu’un test manuel ?
  • Qu’est-ce qu’un test automatisé ?
  • Tests manuels vs tests automatisés 
  • Pourquoi devrions-nous passer des tests manuels aux tests automatiques ?
  • Le test manuel est-il mort ?
  • conclusion

Du test manuel au test automatisé

Initialement, les tests s’effectuent manuellement . Mais dans le monde d’aujourd’hui, tout le monde a besoin d’une vie facile. et pourquoi pas les testeurs ? C’est à partir de cette idée que les tests automatisés sont apparus et que les choses ont radicalement changé.

Qu’est-ce qu’un test manuel ?

Le test manuel est un type de test logiciel dans lequel les cas de test sont exécutés manuellement par un testeur sans utiliser d’outils automatisés.

 

test automatisé vs test manuel

Qu’est-ce que le test automatisé ?

Le test automatisé implique l’utilisation d’outils pour exécuter des cas de test. Il s’agit d’automatiser un processus manuel. Le test automatique est utilisé pour exécuter les scénarios de test qui étaient auparavant exécutés manuellement, rapidement et de manière répétée.

test automatisé ittest france

Tests manuels vs tests automatisés 

atomatisation test vs test manuel

La différence la plus fondamentale entre les tests manuels et les tests automatisés réside dans le fait de savoir qui ou quoi se charge de l’exécution des tests.

Pour les tests manuels, il s’agit uniquement de travail humain. Les testeurs effectuent manuellement toutes les étapes de test par eux-mêmes pour trouver les bogues avant la validation de l’application.

En revanche, pour les tests automatisés, les testeurs écrivent des scripts pour automatiser les étapes de test via des outils d’automatisation. L’automatisation des tests permet aux testeurs de stocker les scripts de test en tant qu’actifs pour les réutiliser, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts pour les exécutions répétitives.

Pourquoi devrions-nous passer des tests manuels aux tests automatisés ?

L’automatisation des tests permet de surmonter un grand nombre de difficultés liées aux tests manuels, en particulier dans les projets Agile.

La demande de tests automatisés est supérieure de 123 % à celle des tests manuels en décembre 21. Source 

1) Réutilisabilité des tests

Les cas de test automatisés peuvent être réutilisés plusieurs fois dans différents cycles de test et environnements de test. Ainsi, à chaque fois qu’une application est modifiée, vous pouvez exécuter des suites de tests de régression automatisées pour vérifier les bogues de régression, ce qui évite d’effectuer des tests de régression manuellement à plusieurs reprises. C’est l’un des avantages les plus importants de l’automatisation pour réduire les risques d’échecs opérationnels.

2) Meilleure couverture des tests

Comme les tests sont exécutés automatiquement, vous avez plus de temps pour vous concentrer sur de nouveaux scénarios et écrire plus de cas de test automatisés pour vérifier et valider l’application sous test (AUT).  Les tests automatisés peuvent également être exécutés simultanément ou en parallèle sur différentes plateformes et appareils. 

3) Un retour d’information et une détection des bogues plus rapides

Les bogues qui s’échappent en production sont plus coûteux à corriger, en termes de temps, d’argent et d’efforts.  S’ils sont bien implantés, les tests automatisés peuvent commencer dès le début de la phase de développement. Les développeurs peuvent effectuer des tests unitaires sur leurs machines locales avant de valider les codes dans le système de contrôle de version.

4) Aller au-delà des tests manuels

L’automatisation des tests peut faire ce que les tests manuels peuvent difficilement réaliser, en particulier pour les tests spécifiques qui nécessitent beaucoup d’efforts et de ressources, comme les tests de performance. Elle peut simuler des milliers de requêtes simultanées vers le server-side de l’AUT, à partir de différentes plateformes et appareils, ce qui est presque impossible à faire manuellement.

Le test manuel est-il mort ?

Non, il n’est pas mort et ne le sera jamais. Il y aura toujours un besoin de tests manuels. Après tout, nous sommes des êtres humains, nous sommes intelligents et nous pouvons percevoir des choses que l’automatisation ne peut pas. D’autres raisons suggèrent que les tests manuels ne seront jamais morts.

Inconvénients des tests manuels

  • Les objets de l’interface graphique, les différences de taille des pixels, les combinaisons de couleurs, etc. ne sont pas faciles à détecter lors des tests manuels.
  • Les tests de charge et de performance ne sont pas possibles avec les tests manuels.
  • L’exécution manuelle des tests prend beaucoup de temps.
  • Les cas de test de régression prennent beaucoup de temps dans les tests manuels.
  • Tâches répétées, masquant certaines tâches banales

Pourquoi l’automatisation ?

Les tests manuels ont certaines limites. Souvent, nous devons effectuer des tests répétitifs et faire des choses de manière répétitive peut être ennuyeux. Tester avec des entrées valides et invalides peut vous rendre furieux. L’erreur est humaine et quand il s’agit de qualité, nous ne pouvons pas faire de compromis.

Vous trouverez ci-dessous quelques points qui justifient l’utilisation des tests automatiques :

  • livrer un produit de bonne qualité.
  • gagner du temps.
  • Possibilité de tester le site multilingue.
  • Tester le logiciel dans plusieurs navigateurs.
  • Pas d’intervention humaine.
  • augmente la vitesse d’automatisation.
  • aide à augmenter la couverture de test
  • générer le rapport d’exécution du test, vous ne pouvez pas le modifier et il est donc utile pour les chefs d’équipe ou managers.

Importance du test automatisé

Les tests automatisés offrent certains avantages par rapport aux tests manuels, examinons-les.

  1. Fiable – Comme il s’agit d’une machine, elle élimine les erreurs humaines et réduit les risques d’erreurs.
  2. Répétabilité – Exécution d’un nombre N de fois pour la régression.
  3. Réutilisable – Réutiliser les tests dans différentes versionsou environnements d’une application, même si l’interface utilisateur change.
  4. Rapide – Exécution plus rapide que les tests manuels
  5. Réduction des coûts

conclusion

Les tests manuels et automatiques ont tous deux des avantages et des inconvénients. Et le choix entre les deux dépend des exigences du projet, du temps et surtout du budget. Enfin, nous pouvons dire que lorsque nous avons besoin de testeurs qualifiés, nous pouvons opter pour les tests manuels et lorsque nous avons besoin d’automatiser le cas de test, nous devons choisir l’automatisation.

En tant que société leader dans le domaine des tests d’automatisation, nous fournissons des services de test de qualité supérieure pour divers projets d’automatisation des tests de logiciels et d’applications. Nous utilisons les meilleurs outils d’automatisation des tests, ce qui nous permet de fournir à nos clients des services de haute qualité, y compris des tests logiciels automatisés, l’automatisation des tests mobiles, l’automatisation de l’assurance qualité et plus encore. Nos testeurs d’automatisation dévoués développent une stratégie d’assurance qualité quantitative qui s’intègre facilement à divers outils de test et permet de respecter les cycles de production dans le respect du calendrier et du budget. Nous vous aiderons à choisir le meilleur plan !

Parler à notre Consultant QA  

One thought on “Test Automatisé vs Test manuel”

  1. Intissar dit :

    bonsoir ,
    je vais savoir quand on peut dire dans ce cas , on peut faire un test automatisé et quand on peut dire ça ne nécessite pas un test automatisée juste un test manuel ? et c’est quoi le logiciel d’automatisation qu’ ‘on peut utiliser à travers Jira ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.