Se reconvertir vers le test logiciel : Souha raconte

Ingénieur en informatique, Souha a travaillé en tant qu’assistante de direction et responsable de service informatique. Bien qu’elle ait apprécié son travail, elle a senti le besoin de se diversifier et d’explorer de nouvelles opportunités. Après avoir fait des recherches approfondies sur les possibilités de se reconvertir, Souha a découvert le test logiciel.

Souha, comment vas-tu ? Peux-tu nous parler une peu de toi?

Bonjour, je suis Souha Jarraya. Ingénieur QA automation.
J’ai fait une licence en Informatique de gestion suivie de 3 ans de cycle d’ingénieur en informatique également.

Beau parcours académique ! Et pourtant je n’ai pas l’impression que les débuts étaient dans ton domaine d’étude. Peux tu nous en dire plus?

Oui, en effet. À la fin de ma licence, une opportunité s’est présentée chez un cabinet d’expertise comptable. Comme tout jeune diplômé, je voulais vivre l’expérience de l’insertion professionnelle. J’ai donc saisi l’occasion. Pendant, un peu moins d’un an, j’ai traité la paie et j’ai établi les déclarations. Je me suis occupée de tout ce qui est facturation, déclaration des bons de commande, règlements des fournisseurs ainsi que les clients. L’informatique n’était pas la base de ma mission. À part la gestion et la manipulation d’une base de données, la création de rapport et tableaux de bord sous power BI, je n’ai pas fait des choses en relation avec mon diplôme.
Au cours des premiers mois de travail, j’ai essayé de penser à ce que je pourrais faire. Une fois qu’on commence à travailler beaucoup de questions nous passent à l’esprit.
Est ce le métier que je veux faire vraiment ? Suis je épanouie? Ce que je fais est il à la hauteur de toutes ces années d’études? Ce métier mérite t’il autant de sacrifices? Les questions commencèrent à se bousculer dans ma tête.

À quel moment as-tu décidé de te reconvertir vers le test logiciel et de franchir le pas?

Un soir, j’ai eu le déclic, je me suis rendue compte que je n’étais pas satisfaite de ce que je faisais. Ce déclic je l’ai eu suite à un échange avec un groupe d’amis. Tout le monde avait cette lueur dans les yeux en parlant de leurs tâches. Entre temps, j’ai entendu parler du métier de testeur logiciel. J’ai commencé à m’y intéresser. Certes mon diplôme (licence) me permettait de me lancer dans un tel métier mais je voulais faire les choses dans les règles de l’art. J’ai entamé les recherches pour voir comment je pouvais me former. Au début, mon objectif était de m’auto-former mais un ami m’a conseillé de participer à un cursus pour se reconvertir vers le test logiciel.  « Ittest group sans aucune hésitation » il m’avait dit, car il avait déjà participé à quelques cours de formation dans le cadre d’une montée en compétences.
Me voilà rentrée en contact avec leur équipe pour avoir un peu plus d’informations sur les dates et les modalités d’inscription. À la seule différence des résidents en France, j’ai dû payer la totalité de la formation à ma propre charge. Je n’ai pas bénéficié de l’aide financière dans le cadre de la POEI. Vu la richesse de la formation, ceci m’a donné envie de reprendre mes études en m’inscrivant à un cycle d’ingénieur en informatique.

Aujourd’hui, que fais tu donc ?

J’exerce depuis un peu plus de 3 ans dans le domaine du test logiciel en tant qu’ingénieur QA. J’analyse les US et les spécifications pour rédiger les cas de tests en Gherkin avec Cucumber. Les tests sont ainsi développés et automatisés avec Selenium et Java. J’assure l’intégration continue, l’exécution des jobs avec Jenkins, la maintenance des scripts, la remontée des bugs ainsi que la génération des rapports d’exécution.
La reconversion professionnelle vers le métier du test m’a ouvert beaucoup de portes.

Au bout de presque 4 ans d’expérience, que comptes tu faire dans l’avenir ?

Étant passionnée par ce que je fais, je voudrais connaître d’autres framework de test comme Robot Framework , Cypress ..Je veux bien varier les langages de programmation. Mon objectif est de devenir une consultante experte dans le domaine du test logiciel.

Se reconvertir vers le test logiciel avec Ittest group: si c’était à refaire ?

Si c’était à refaire, je referai pareil. Le programme était très riche. Une formation complète. Je les salue pour leur professionnalisme et leur respect des engagements. Depuis mon expérience avec eux, je suis leurs actualités.Ils ont bientôt un nouveau bootcamp. Je conseille vivement les personnes qui souhaitent embrasser la carrière de testeur logiciel de passer par leur centre de formation.

 

Notre prochain bootcamp débutera en octobre 2023, une occasion exceptionnelle de plonger dans une formation intensive et immersive, encadrée par des experts renommés du secteur. Vous aurez la chance de travailler sur des projets concrets, d’explorer les différentes facettes du test logiciel et de vous préparer activement à une carrière prometteuse.

Inscription à notre formation testeur logiciel certifié