Se reconvertir dans le domaine de l’informatique Guide ultime 2023

Aujourd’hui, la reconversion dans le domaine de l’informatique est devenue courante. Partout dans le monde, de plus en plus de personnes envisagent de changer de carrière pour se tourner vers les métiers de l’informatique, afin de trouver un nouveau chemin professionnel et d’être embauchés par des entreprises à l’échelle locale et internationale. Selon le baromètre Centre Inffo de 2023, une personne sur cinq est déjà en train de se préparer à une reconversion IT en France.

Mais qu’est-ce qu’une reconversion dans le domaine de l’informatique au juste ? Quel est le top 5 métiers IT les plus demandés ? Et quelles sont les étapes à suivre pour réussir sa reconversion en informatique ? Vous trouverez toutes les réponses dans notre guide ultime 2023 pour se reconvertir dans le domaine de l’informatique.

C’est quoi une reconversion dans le domaine de l’informatique?

La reconversion professionnelle c’est le processus de transition d’une carrière à une autre. Cela implique généralement de changer de secteur d’activité, d’acquérir de nouvelles compétences et de se former dans un nouveau domaine.
Ceci est la définition générale de la reconversion professionnelle. Mais qu’est ce que c’est qu’une reconversion professionnelle en informatique ?
La même définition s’applique avec bien évidemment un secteur d’activités dans l’informatique ainsi qu’une montée en compétences sur des langages de programmation, des méthodes ou méthodologie liées à l’IT, etc. C’est un processus qui vous pousse à vous poser les bonnes questions. Ces questions vous permettront de définir votre objectif pour la suite.

Quels sont les métiers IT qui recrutent le plus?

Les métiers de l’informatique et des technologies de l’information (IT) connaissent une forte demande sur le marché du travail.
Le top 5 des métiers dans le domaine de l’IT qui proposent le plus d’offres d’emploi :
– Expert en Cybersécurité
– Architecte Cloud
– Data Analyst et Data Scientist
– Développeur Logiciel DevOps
– Technicien Support

Le métier de testeur logiciel rentre dans la catégorie Développeur logiciel DevOps. Il fait donc partie du top 5.
Et heureusement! Car le secteur de l’informatique ne cesse de se développer d’où l’ouverture constante d’offres d’emploi. Les entreprises françaises ou à l’internationale sont toujours à la recherche de nouveaux profils à recruter.

Les étapes d’une reconversion IT

Pour se reconvertir dans le domaine de l’informatique, il faut s’armer de patience et de persévérance.
Réussir sa reconversion, dépend de plusieurs étapes.

1/ Identifier vos intérêts :

Il faut, tout d’abord, se fixer un objectif à atteindre. Le mieux à faire serait d’identifier les domaines de l’IT qui vous intéressent. Comme déjà vu plus haut, l’IT englobe plusieurs domaines. Ces domaines se divisent en plusieurs sous domaines. Un large choix s’offre donc à vous. Essayer d’explorer les différentes pistes pour être sûre de vous.

2/ Choisir le rôle qui correspond à vos aspirations et ambitions

Une fois la première étape validée, pensez à répondre à vos propres exigences. Il faut prendre en compte vos compétences, vos centres d’intérêts et vos passions pour rester cohérent.
Le métier ou le domaine choisit doit proposer un poste qui vous rend épanoui. Le rôle que vous détiendrez, serait le reflet de vos aspirations et ambitions.
Ceci est primordial pour pouvoir aller jusqu’au bout de ses rêves. Souvenez-vous, la reconversion professionnelle en IT est un travail de longue haleine.

Se renseigner par rapport à la formation qui vous convient

Dans une reconversion professionnelle, le mieux est de se faire aider/guider par une formation. Un cursus complet qui suit un plan bien élaboré est l’une des clés de la réussite.
Pensez à faire des recherches afin de trouver la perle rare. Lisez le contenu de chaque formation ça vous aiderez à faire le tri.
Veuillez noter qu’ITTEST group en collaboration avec Autosight peuvent vous accompagner dans cette étape.

Obtenir une ou plusieurs certifications

Les formations certifiantes peuvent être un bon deal. En effet, avoir une certification est un plus. Ceci peut aider à faire pencher la balance vers votre profil lors d’un recrutement. Les certifications attestent votre niveau de connaissance et de maîtrise. Étant donné que les certifications sont majoritairement illimitées dans le temps et reconnues à l’échelle internationale.Les recruteurs cherchent font donc confiance aux personnes certifiées.
À vous bien évidemment de choisir les certifications qui sont en adéquation avec vos besoins. Elles doivent renforcer votre CV et vous démarquer.

Être patient

Les démarches de reconversion sont chronophages. Entre le jour où vous vous décidez de vous reconvertir et le jour où vous finalisez votre projet des mois peuvent s’écouler.
Il faut impérativement s’armer de patience et de volonté.
Le processus est long mais fructueux.
Gardez toujours en tête votre objectif. Votre volonté et votre détermination vous permettront de l’atteindre. Persévérez ! Car la persévérance vient à bout de tout.

Devenir un testeur logiciel c’est gagnant-gagnant !

Le testeur QA ou le spécialiste en test a pour rôle de déceler les anomalies et les éventuels bugs des sites web, des applications ou d’un logiciel. Il rédige les scénarios de test et assure leurs exécutions. Cette exécution peut se faire soit manuellement ou de façon automatique.
Le but étant de comparer les résultats aux exigences du client.
Il analyse ainsi les résultats et remonte aux services concernés les erreurs retrouvées.
Grâce à son oeil de lynx, le testeur assure une qualité optimale du produit à livrer.
Ainsi, il fait gagner aux éditeurs de logiciels ou sites web des dépenses qui peuvent leur coûter très cher. En effet, des pénalités sont facturés si le projet n’est pas conforme aux exigences.
En contrepartie, et en vue de l’importance d’un testeur logiciel, son salaire est assez attractif.
C’est un salaire très onéreux surtout aux fils des années.
La diversité des technologies et des langages poussent les testeurs logiciel à se former et à rester à jour. Ceci permet de monter en compétences, de bien négocier sa rémunération et d’évoluer vers des postes à responsabilités.

Conclusion

Se reconvertir dans le domaine de l’informatique est une seconde chance pour rattraper votre carrière.
C’est une reconversion qui comme toutes les reconversions professionnelles suit toute une démarche. Une personne qui souhaite se reconvertir dans le domaine de l’informatique doit se poser les bonnes questions. Et il faut que les réponses soient en adéquation avec vos ambitions. Il est nécessaire de se projeter dans l’avenir et d’être passionné avant tout. Car la vie d’un reconverti dans le domaine de l’informatique ne serait plus la même. Ses journées ne se ressembleraient plus. Les engagements seront de plus en plus challengeant.

Souhaitez-vous également prendre du recul sur votre carrière et réfléchir à une éventuelle reconversion ?  Inscrivez-vous dès maintenant dans notre Bootcamp Automatisation de test et réservez votre place !