Qu’est-ce qu’une formation certifiée Qualiopi ?

Qu’est-ce qu’une formation certifiée Qualiopi ?

Vous avez sûrement entendu parler de la certification Qualiopi autour de vous, dans notre blog nous allons voir ensemble: La définition de la certification Qualiopi, ces critères… Les informations les plus intéressantes à connaître par l’organisme organisateur ainsi que pour les participants aux formations.

Qu’est ce que la certification Qualiopi ?

La loi “Avenir professionnel” qui prône la liberté de choisir son avenir professionnel a pour but d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les dispensateurs de formations. Ce processus doit assurer la meilleure lisibilité du contenu de l’offre de formation auprès du public concerné à savoir les entreprises et les usagers.
Elle a mis en place de nouvelles mesures dont la certification qualité Qualiopi, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Ainsi, elle est devenue obligatoire pour les prestataires de formation, qui souhaitent bénéficier des financements d’organismes publics tels que l’OPCO, les régions, CPF, Pôle emploi…

Quels sont les critères de la certification Qualiopi ?

La marque Qualiopi se résume en 7 critères respectant une certaine logique dans le but de valoriser la qualité dans les cursus de la formation professionnelle.

Critère 1 – Présenter son offre de formation :

Qu’elle soit en inter ou en intra entreprise, en présentiel, à distance, hybride, synchrone ou encore asynchrone, un minimum d’informations doit être communiqué avant la contractualisation.
Des informations telles que: le contenu, la durée, les résultats…

Critère 2 – Préparation/Organisation des formations :

Avant la réalisation, il faut bien organiser la formation en définissant d’une façon très précise les objectifs à atteindre. Une fois identifiés, ils doivent être adaptés aux bénéficiaires qui vont suivre la formation. Le but étant de s’assurer de la capacité de la personne inscrite à suivre le cursus.

Critère 3 – L’adaptation des formations aux publics (handicap):

Adapter ainsi les modalités d’accueil, la façon d’accompagner les élèves, le suivi et les évaluations mises en œuvre.
Le but étant de diminuer le risque d’abandon du cursus.

Critère 4 – Moyens pédagogiques :

Les organismes de formation doivent prouver l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre afin de réussir la formation. Par moyens on veut dire, équipements, lieux, accessibilité, équipes…

Critère 5 – Gestion des formateurs :

Le personnel de l’organisme de formation doit avoir les compétences et les qualifications requises pour former, assurer le suivi,la coordination et la progressivité des apprentissages.

Critère 6 – Environnement sociaux-économique :

Ce critère porte sur les innovations dans le cadre pédagogique ainsi que sur le fait que sur le plan légal l’organisme organisateur correspond aux exigences.Il faut également s’assurer que l’organisation de l’organisme organisateur permet l’accueil des participants porteurs de Handicap.

Critère 7 – Suivi des formations/Amélioration continue :

Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées. Ainsi, l’étude de leur satisfaction est la base pour garantir l’amélioration continue.

Pourquoi choisir un organisme de formation certifié Qualiopi ?

Qualiopi est la seule certification qui va vous permettre de solliciter un financement public.
Cette certification vous assurera également un accompagnement de qualité,un processus de formation sans faille ainsi qu’une évolution et une amélioration permanente des cursus de formation.

Qui délivre la certification Qualiopi ?

La marque de certification qualité des prestataires de formation « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation -COFRAC- sur la base du référentiel national qualité. Certaines instances de labellisation reconnues par France compétences peuvent également délivrer la certification
La liste exhaustive des organismes certificateurs, régulièrement mise à jour est accessible via ce lien :
Comment obtenir la certification Qualiopi?

Pour obtenir la certification Qualiopi, il faut:

  • Formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur (se référer au lien ci-dessus)
  • Signer un contrat avec celui-ci
  • Se soumettre à un audit initial, puis un audit de surveillance entre le 14ème et le 22ème mois suivant l’audit initial, enfin à un audit de renouvellement au bout de 3 ans.
    La certification « Qualiopi » est valable 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial.

L’objectif des audits suivants l’initial est de s’assurer que les critères du Référentiel National Qualité (RNQ) sont toujours respectés par l’organisme de formation.

Il faut noter que: la certification obtenue avant le 1er janvier 2021 a une validité de 4 ans. Ainsi, l’audit de surveillance sera réalisé  entre le 14ème et le 28ème mois, et l’audit de renouvellement au cours de la quatrième année de certification.

Quel est la durée de l’audit de la certification Qualiopi ?

Un audit dure en moyenne une demie journée à une journée entière, mais cela peut également prendre plusieurs jours pour les grosses structures. Le délai dépend bien évidemment de plusieurs facteurs dont principalement la taille et la complexité de l’organisation.

Pourquoi choisir ITTEST et son partenaire Autosight pour votre reconversion professionnelle ?

Fort de notre expérience dans le domaine du test, ITTEST est leader sur le marché.  En partenariat avec Adservio et Autosight, nous avons décidé de lancer un cursus de reconversion professionnelle dédié aux tests logiciels automatisés. Certifié Qualiopi , le centre de formation vous assure une qualité optimale de son contenu ainsi qu’une transparence sans égal sur tout le parcours.
ITTEST, forte de ces années d’expertise dans le métier QA, se fait le plaisir de vous sélectionner ses meilleurs formateurs reconnus auprès de ses clients références.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *