Différence Entre Tests Logiciels Et Assurance Qualité

Différence Entre Tests Logiciels Et Assurance Qualité

Bien qu’on pense parfois que l’assurance de la qualité (AQ) et les tests logiciels sont les mêmes, il s’agit en fait de concepts différents. Ils diffèrent par leurs objectifs, leurs caractéristiques et leurs méthodes. Les testeurs et les ingénieurs en assurance de la qualité ne sont pas certains de leurs descriptions de travail en raison des nombreuses idées fausses sur la nature des tests. Nous examinerons de plus près chacun des rôles afin de les clarifier.

Qu’est-ce que l’assurance qualité?

L’AQ est le moyen par lequel le niveau de qualité souhaité d’un produit est atteint et maintenu. Il s’agit d’un élément de gestion de la qualité qui maintient l’intégrité du produit ou du service . Cette approche permet de réglementer le flux de travail afin de simplifier le suivi des erreurs tout au long du processus de développement logiciel.

L’assurance qualité est le pilier de succès dans les solutions informatiques IT. Elle aborde un certain nombre de questions relatives à la gestion ; par exemple : les listes de contrôle, l’analyse de projet et les techniques et méthodes de développement,etc. Pour atteindre la plus haute qualité, il est impératif que la stratégie soit suivie tout au long des étapes de développement du produit.

Chaque processus de développement de produit est affecté par l’AQ : la phase de pré-conception, de développement, de test et de sortie de produit.

Idéalement, avec l’utilisation de l’assurance de la qualité, il n’y aurait pas de problèmes parce que cela peut simplifier les choses et modifier les processus pour en éliminer la majorité. En pratique, les problèmes sont considérablement réduits. Un état d’esprit d’AQ mérite d’être partagé avec les membres de l’équipe.

Types de tests d’assurance de la qualité

Les tests d’assurance de la qualité aident à repérer les erreurs et à prévenir les problèmes futurs pour favoriser la croissance.

Il existe différents types de tests d’AQ, notamment :

  • Tests de régression : Les testeurs d’assurance qualité s’assurent que la fonctionnalité du logiciel reste la même après l’ajout d’un code afin de s’assurer qu’il n’y a pas de perturbation à l’intégration existante.
  • Test mobile : Il se concentre sur le test de performance et de convivialité dans des cas tels que lors d’un appel téléphonique entrant, batterie faible ou applications multiples. Il s’agit d’un type de test différent puisque les appareils mobiles ont des caractéristiques différentes, le stockage de mémoire et la taille de l’écran. Les défis sont tout à fait différents dans les tests mobiles.
  • Test d’acceptation par l’utilisateur : Il s’agit d’un type de test d’assurance de la qualité. Ainsi, le test utilisateur permet aux développeurs de connaître les problèmes imprévus avec les performances et l’expérience utilisateur.
  • Test de conversion de données : Le test de conversion vérifie la fonctionnalité dans l’application et ainsi identifier les défauts. Il confirme que la compatibilité entre les anciens et les nouveaux systèmes est importante.

Quels sont les tests logiciels?

Le test logiciel est un moyen d’identifier les défauts et bogues dans un produit logiciel ; et de s’assurer que le code d’action écrit par les développeurs lui permet de fonctionner comme prévu. Diverses méthodes sont utilisées pour tester le produit, repérer les erreurs et vérifier si les erreurs ont été corrigées. Les tests vous donnent la possibilité de vérifier si le produit développé correspond aux exigences attendues en termes de fonction, de compatibilité, de conception, etc.

L’un des plus grands avantages des tests dans les projets de TI est de fournir des rapports d’erreurs clairs et compréhensibles. Cela permet aux développeurs de comprendre facilement ce qui a échoué et comment le réparer. Il est à noter que les TESTS ne permettent de détecter que les défauts et les faiblesses d’un produit existant ou de petites portions de celui-ci.

Tests logiciels VS Assurance Qualité

Les tests logiciels aident à trouver et à corriger les erreurs déjà existantes, tandis que l’AQ aide à les prévenir. Ces deux processus jouent un rôle important pour atteindre une qualité optimale; ils sont complémentaires.

L’AQ vise à s’assurer que les intervenants sont satisfaits de la conception, tandis que les TESTS visent à détecter les bogues. Les tests sont axés sur la détection des erreurs et le contrôle du système, avec des actions correctives et l’orientation du produit. Testing vérifie le comportement de l’application tandis que l’AQ améliore la qualité globale du projet chaque jour.

Maintenant que nous avons analysé ces deux concepts, ils peuvent être comparés en termes de matière, de définition, de but, d’orientation et de type d’action.

L’AQ contrôle le processus de test tout en s’assurant que les performances du logiciel sont efficaces dans certaines conditions. Les tests sont axés sur l’évaluation, les études de cas et la mise en œuvre. L’assurance de la qualité est synonyme d’assurance de la qualité ; et il est bien connu que la qualité des produits ne peut pas être testée . Par conséquent, l’assurance de la qualité optimise simplement le processus afin que la qualité puisse être atteinte. Les tests logiciels et leurs rapports respectifs sont souvent utilisés pour évaluer le succès de ces mesures de qualité.

L’assurance de la qualité est une approche de gestion qui tient compte de toutes les politiques, processus, normes, formations, outils ; elle fournit tout ce qui est nécessaire pour assurer la réalisation des objectifs de qualité d’une entreprise. Une bonne stratégie d’AQ est bien intégrée, proactive et réactive. Le test logiciel n’est qu’une infime partie de cette stratégie.

La relation entre l’AQ et les tests logiciels

Lorsque l’assurance de la qualité est connectée aux tests, elle est appelée contrôle de la qualité (CQ). Cette méthodologie localise les erreurs dans le fonctionnement d’une application en utilisant différents niveaux et types de test. Plus il y a de types de tests couverts, meilleures sont vos chances de découvrir tous les défauts. Chacun des niveaux de test couvre une utilisation distincte, par exemple, les tests d’intégration des services Web par rapport aux tests d’acceptation avec de vrais utilisateurs.

Le CQ est principalement axé sur les produits. Il utilise les recommandations et les exigences des utilisateurs pour valider le produit. Dans cette optique, les ingénieurs CQ rédigent des tests appropriés pour garantir la conformité du produit à ces exigences.

Les tests font partie du CQ. C’est le processus par lequel un système est construit pour détecter les défauts d’un produit afin qu’ils puissent être corrigés. Les tests sont essentiels au CQ parce qu’ils aident à démontrer que le produit fonctionne comme prévu. Cette approche exige une détection fréquente, ce qui est tout aussi important que le maintien de la qualité tout au long du cycle de développement. Il est presque impossible d’atteindre la qualité du logiciel avec une seule personne effectuant des activités de CQ. Le CQ est un processus collaboratif dans lequel les équipes travaillent ensemble dès le début et à chaque étape du développement logiciel, en mettant l’accent sur la qualité. La qualité signifie que chacun assume la responsabilité de son travail, de la deuxième production à la seconde où elle se termine.

Conclusion

L’assurance de la qualité comprend chaque étape du processus de développement. Tandis que les tests logiciels font référence aux activités qui sont réalisées sur un programme après sa rédaction.
En assurance de la qualité, la vérification commence dès le début de l’application pour s’assurer que l’application logicielle respecte les normes de l’industrie. D’autre part, les tests logiciels initient la vérification des fonctionnalités de l’application conformément aux exigences.
L’AQ comprend l’examen du produit et de la solution pour s’assurer qu’ils fonctionnent ou non et qu’ils répondent aux exigences du client. Les tests logiciels se concentrent sur la fonctionnalité du logiciel et s’il y a des bogues.
L’assurance de la qualité est une approche de gestion visant à assurer la mise en œuvre réussie des objectifs de qualité de l’entreprise. Il comprend tous les processus, les normes, les outils, les politiques et la formation nécessaires pour appuyer l’atteinte des objectifs de qualité. Bien que les tests constituent une petite partie de la stratégie d’assurance de la qualité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.