Comment réussir sa reconversion professionnelle dans le test?

Réussir sa reconversion dans le test les questions les plus fréquemment posées

La reconversion professionnelle n’est pas un projet anodin. C’est un vrai chamboulement. Chaque personne qui est tenté par le changement de carrière doit savoir ce qu’elle veut et vers où elle va.
Dans ce blog on va essayer de récapituler, les questions les plus populaires autour de la reconversion professionnelle. 

 

Q1: Comment réussir sa reconversion professionnelle en test ?


Il faut bien étudier le sujet pour mettre toutes les chances de votre côté. Pour se faire, une recherche sur le domaine de votre présélection s’impose. Une étude du marché est obligatoire. Ceci vous permettra de voir les offres d’emploi, l’évolution de carrière, le salaire pour un poste similaire… Vous devez par la suite trouver le moyen qui vous convient le plus pour vous former. La formation peut être de longue ou courte durée selon vos compétences, besoins ou même votre budget. Vous pouvez donc soit vous autoformer, suivre des tutos en ligne ou vous souscrire à un bootcamp.

 

Q2: Quelle formation choisir pour votre reconversion professionnelle ?


Il y a certains critères à cocher lors du choix de votre formation. Vous devez voir si son contenu vous convient, si elle est certifiante car c’est toujours un plus. Une formation éligible aux aides mises en place par pôle emploi peut être une très bonne alternative si vous avez un budget limité.

 

Q3: Y a t’il des restrictions par rapport à l’âge pour réussir sa reconversion ?


À 25, 35 , 45 ou même 50 il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour changer de carrière. Pas de discrimination lors d’une reconversion professionnelle en IT même s’il est possible que le recruteur soit un peu réticent. Passez outre votre âge et FONCEZ!
Pour d’autres conseils je vous recommande vivement cet article:
Peut on devenir un testeur logiciel à un âge avancé ?

 

Q4: Devrais-je recommencer à zéro lors d’une reconversion en test ?


Non! Vous devez chercher au plus profond de vous, toutes les compétences transférables. Vos années d’expertise, vous devez les mettre au service de votre nouvel emploi.

 

Q5: Un diplôme en informatique est il obligatoire pour accéder ou réussir sa reconversion professionnelle ?


Certes avoir un diplôme en informatique est un vrai plus. Ce diplôme va vous ouvrir plusieurs portes et vous fera gagner des points par rapport à d’autres candidats. Mais il n’en reste pas moins vrai que même les personnes sont background IT peuvent accéder à la reconversion professionnelle en test d’où l’utilité de suivre une formation idéalement certifiante. Les certifications reconnues à l’échelle internationale valideront votre niveau de connaissance.

Q6: Quels atouts devrais-je avoir pour réussir ma reconversion ?


Dans le domaine du test les Soft skills comptent beaucoup. Que vous ayez une aisance et une fluidité dans la communication. Que vous soyez passionnés, rigoureux et curieux. Ces atouts peuvent changer la donne pour vous.