Automatisation des tests avec Selenium : Comment démarrer ?

Automatisation des tests avec Selenium : Comment démarrer ?

La transition d’un test manuel à l’automatisation de test est un processus à la fois inévitable et évolutif du domaine du test. Beaucoup de testeurs décrivent à quel point ils sont fatigués de tester manuellement les mêmes processus et de revoir les documents de test encore et encore. Il est donc essentiel à cet égard que les tests soient automatisés dans des certains cas. La question qui se pose fréquemment  » Comment automatiser les tests ?  » Comment débuter les tests automatisés ? Quel outil choisir pour l’automatisation des tests ? De toute évidence, l’outil d’automatisation de test le plus populaire est Selenium .

Pour ainsi dire, nous avons prévu d’enrichir vos connaissances sur le thème « Débuter les tests d’automatisation avec Selenium« .

Cet article sur l’automatisation répondra à toutes les questions ci-dessous .

  • Introduction à l’automatisation des tests
  • Qu’est-ce que Selenium ?
  • Qui a développé le sélénium ?
  • les types de Selenium 
  • Automatiser les tests avec Selenium
  • les avantages de Selenium
  • Quelles sont les limites des tests Selenium ? 
  • Comment utiliser Selenium
  • Quels sont les types de tests supportés par Selenium ?
  • Conclusion

Introduction à l’automatisation des tests

Les tests d’automatisation consistent à tester des logiciels et d’autres produits technologiques pour s’assurer qu’ils répondent à des exigences strictes. Il permet de détecter les bogues, les défauts et tout autre problème pouvant survenir lors du développement d’un produit. Bien que certains types de tests, tels que les tests de régression ou les tests fonctionnels, puissent être effectués manuellement, l’automatisation présente de plus grands avantages. Les tests automatiques s’exécutent à tout moment de la journée. Ils utilisent des séquences scriptées pour examiner le logiciel. Il établit ensuite un rapport et compare les résultats .

En plus, certaines équipes n’ont tout simplement pas le temps ou les ressources nécessaires pour tester manuellement les logiciels. C’est pour cette raison que l’automatisation peut y parvenir. Elle peut réduire considérablement le temps nécessaire pour tester les produits . Cela redonne du temps aux développeurs et aux responsables de la production, qui peuvent consacrer leurs efforts à d’autres aspects du projet. Comme résultat, la productivité s’en trouve considérablement améliorée.

Qu’est-ce que Selenium ?

Selenium est un outil open source qui vous permettra d’automatiser les applications Web. Si vous testez actuellement une application dans un navigateur, et que vous souhaitez accélérer le processus, et peut-être vous débarrasser de quelques erreurs, vous pouvez automatiser le processus avec Selenium. En outre, l’utilisation de Selenium vous donne la possibilité d’utiliser différents langages de programmation comme C#, Ruby, Perl, Java, Python, etc., et de vous adapter à différents systèmes d’exploitation et navigateurs Web pour les tests d’automatisation Selenium.

Qui a développé Selenium ?

Selenium a été créé par Jason Huggins en 2004. Ingénieur chez ThoughtWorks, il travaillait sur une application web qui nécessitait des tests fréquents. Ayant réalisé que les tests manuels répétitifs de leur application devenaient de plus en plus inefficaces, il a créé un programme JavaScript qui contrôlerait automatiquement les actions du navigateur. Il a nommé ce programme « JavaScriptTestRunner ». Voyant le potentiel de cette idée pour aider à automatiser d’autres applications web, il a rendu JavaScriptRunner open-source. Ensuite il a été renommé Selenium Core.

les types de Selenium 

Selenium consiste en un ensemble d’outils qui facilitent le processus de test. 

WebDriver

Si vous vous lancez dans l’automatisation des tests de sites Web de bureau ou de sites Web mobiles, vous allez utiliser les API WebDriver. WebDriver utilise les API d’automatisation du navigateur pour contrôler le navigateur et exécuter les tests. C’est comme si un véritable utilisateur exploitait le navigateur. Comme WebDriver n’exige pas que son API soit compilée avec le code de l’application, il n’est pas intrusif. Ainsi, vous testez la même application que celle que vous mettez en ligne.

IDE

L’IDE (Integrated Development Environment) est l’outil que vous utilisez pour développer vos cas de test Selenium. Il s’agit d’une extension Chrome et Firefox facile à utiliser et c’est généralement le moyen le plus efficace de développer des scénarios de test. Il enregistre pour vous les actions des utilisateurs dans le navigateur, en utilisant les commandes Selenium existantes, avec des paramètres définis par le contexte de cet élément. C’est non seulement un gain de temps, mais aussi un excellent moyen d’apprendre la syntaxe des scripts Selenium.

Grid

Selenium Grid vous permet d’exécuter des cas de test dans différentes machines sur différentes plateformes. Le contrôle du déclenchement des cas de test se trouve sur l’extrémité locale, et lorsque les cas de test sont déclenchés, ils sont automatiquement exécutés par l’extrémité distante. Source 

Automatiser les tests avec selenium

Les avantages de Selenium ?

Puisque nous savons maintenant ce qu’est Selenium, découvrons les différents avantages de Selenium WebDriver

  • Open source : Comme il s’agit d’un outil open-source, il ne nécessite pas de frais de licence, ce qui lui donne une avantage sur les autres outils d’automatisation des tests.
  • Un outil pour chaque besoin : Comme Selenium dispose d’une suite d’outils, il répond à tous les besoins des utilisateurs. Vous pouvez utiliser divers outils comme Selenium WebDriver, Selenium Grid et Selenium IDE pour répondre à vos différents besoins.
  • Prise en charge de tous les langages de programmation importants : Le principal défi qu’un testeur ou un développeur doit relever avec un outil de test d’automatisation est la prise en charge du langage. Selenium prend en charge tous les principaux langages tels que JavaScript, Python, Java, Ruby, C#, Perl, .Net et PHP.

Selenium JavaScript automatisation des testsD’après l’enquête Stack Overflow Developer Survey 2021, JavaScript est le langage le plus populaire parmi les développeurs, suivi de HTML/CSS, Python, etc.

Source 

  • Le support du navigateur et du système d’exploitation : Selenium prend en charge différents navigateurs et versions de navigateur comme Chrome, Firefox, Opera, Internet Explorer, Edge, Safari, etc, y compris les plus récents et les anciens. Il prend également en charge les systèmes d’exploitation tels que Windows, Linux, Mac, etc.
  • Soutien de la communauté : Selenium dispose d’une communauté ouverte active qui vous aide à résoudre vos problèmes et vos requêtes qui y sont liés. Cela en fait le meilleur choix pour votre outil de test d’automatisation.

Quelles sont les limites des tests Selenium ? 

  • Indisponibilité d’un support technique fiable : Selenium étant un outil open-source, il ne dispose pas de support technique dédié pour résoudre les questions des utilisateurs. 
  • Il ne teste que les applications Web : Selenium doit être intégré à des outils tiers comme Appium et TestNG pour tester les applications de bureau et mobiles.
  • Prise en charge limitée des tests d’images.
  • Aucune fonction intégrée de reporting et de gestion des tests : Selenium doit être intégré à des outils comme TestNG ou JUnit, entre autres, pour faciliter la création de rapports et la gestion des tests.
  • Peut nécessiter la connaissance de langages de programmation : Selenium WebDriver attend de l’utilisateur qu’il ait des connaissances de base en programmation.

Comment utiliser Selenium pour l’Automatisation des tests  

Maintenant que nous avons abordé le quoi et le comment de Selenium, voyons de plus près comment l’utiliser.

La création d’un script Selenium pour tester une application Web comporte six étapes de base :

  1. Créer une instance WebDriver
  2. Naviguer vers une page Web
  3. Localiser un élément HTML sur la page Web
  4. Effectuer une action sur l’élément HTML
  5. Anticiper la réponse du navigateur
  6. Conclure le test

Pour exécuter ces étapes avec Selenium, vous devez écrire des scripts de test dans le langage de programmation de votre choix. Une fois le script écrit, vous pouvez l’exécuter pour tester n’importe quelle application Web.

Si vous êtes débutant dans l’utilisation de Selenium, nous avons quelques ressources qui peuvent vous aider à vous mettre immédiatement à niveau. Inscrivez-vous aux formations Ittest en ligne içi

Quels sont les types de tests supportés par Selenium ?

Selenium prend en charge les tests de régression et les tests fonctionnels. 

Test de régression : Il s’agit d’une sélection complète ou partielle de cas de test déjà exécutés qui sont ré-exécutés pour s’assurer que les fonctionnalités existantes fonctionnent bien.

Tests fonctionnels : Les tests fonctionnels impliquent la vérification de chaque fonction de l’application par rapport aux spécifications requises.

Vous voulez voir les tests d’automatisation avec selenium pour vos projets en action ? Contactez-nous !

Conclusion

Pour résumer cet article sur les tests d’automatisation Selenium, nous avons établi une présentation rapide de ce fameux Selenium.Vous pouvez en apprendre davantage sur les sujets avancés s’inscrivant à notre newsletter. N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions et commentaires.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.