Agilité EN Entreprise : S’adapter au Futur du Business

Agilité EN Entreprise : S’adapter au Futur du Business

Face à l’émergence constante de nouvelles technologies, les entreprises ne peuvent pas toujours compter sur les mêmes moyens. Les aptitudes adaptatives et les esprits novateurs sont essentiels pour demeurer pertinents. Afin de surmonter ces nouveaux défis et de surpasser leurs concurrents, les sociétés doivent identifier tous les leviers existants. L’agilité en entreprise est l’une des façons éminentes de continuer à innover et à renouveler sa culture.

L’agilité d’entreprise aide les entreprises à atteindre cet objectif. Elle favorise une culture adaptative aux travailleurs, aux clients et aux actionnaires. Ses méthodes permettent à l’entreprise de demeurer concurrentielle et durable, et du futur dans un marché en constante évolution.

Qu’est-ce que l’agilité d’entreprise?

L’agilité d’entreprise est la compétence qui permet à une organisation de s’adapter aux circonstances imprévues. Cela comprend des facteurs externes comme :

  • l’évolution des préférences des clients ou les tendances perturbatrices du secteur
  •  les changements internes à l’environnement d’affaires.

Il s’agit d’une nouvelle façon de travailler novatrice qui permet d’adopter des pratiques plus dynamiques tout en maintenant la stabilité. Le système offre de nombreux avantages, y compris de meilleurs résultats pour les clients, des approches commerciales inventives et des profits plus élevés.

L’agilité, en tant que terme commercial, peut également s’appliquer à la perspective au niveau de l’équipe.

L’agilité au niveau de l’équipe se concentre sur la collaboration et l’organisation des membres d’une équipe donnée. Il aborde la capacité de développer leurs méthodes, sur la base d’échanges fondés sur la rétroaction entre les membres sans l’aide de sources extérieures.

L’agilité au niveau de l’entreprise, d’autre part, est la capacité de toute une entreprise à répondre efficacement au changement de l’industrie, du lieu de travail ou de la clientèle. Les développements réalisés sont appliqués à une échelle organisationnelle, plutôt que sur de petites sous-branches d’activité d’une entreprise.

Avantages d’une entreprise agile

L’agilité d’entreprise se traduit par deux principaux avantages commerciaux : l’amélioration des résultats pour les clients et l’engagement des employés.

La capacité de répondre rapidement aux besoins des consommateurs aide votre entreprise à fournir les meilleurs services. Apprendre à adopter des pratiques modernes de la technologie peut vous garder en tête, en maintenant la croissance et les profits de votre entreprise.

En fait, une étude du MIT a découvert que les entreprises qui suivent les principes d’agilité d’entreprise croissent 37 % plus rapidement en revenus et génèrent 30 % plus de profits.

De plus, les méthodes agiles améliorent les opérations internes d’une entreprise. Les recherches d’IBM montrent que les trois principaux avantages pour les propriétaires d’entreprise comprennent une meilleure gestion des priorités changeantes (citées par 71 % des répondants), une plus grande visibilité du projet (66 %) et une meilleure harmonisation entre les exigences opérationnelles et les exigences en matière de IT (65 %).

Ces avantages font de l’agilité d’entreprise un système très nécessaire pour toute organisation !

Les principes fondamentaux de l’agilité d’entreprise

Une entreprise est considérée comme ayant une agilité à long terme si elle présente les caractéristiques suivantes :

Adaptabilité

L’adaptabilité désigne la compétence à laquelle une entreprise remodèle ses méthodes existantes pour concurrencer et répondre aux tendances changeantes du marché ou du lieu de travail.

Pour ce faire, des développements peuvent être faits à la gestion actuelle, la technologie, les ressources et les systèmes de communication d’une entreprise.

Flexibilité

Pour être agile et adaptable, la flexibilité est un trait de caractère obligatoire. Ce principe va de pair avec l’adaptabilité, car il fait référence à la facilité avec laquelle une entreprise se remodèle, tout en maintenant ses objectifs fondamentaux. Dans une entreprise flexible, il y a une structure hiérarchique lâche et l’acceptation de nouvelles approches et façons de penser.

Équilibrer

Enfin, nous avons l’équilibre. Avec l’agilité d’entreprise, les organisations apprendront à équilibrer le contrôle et l’autonomie entre leurs travailleurs. L’atteinte d’un juste équilibre donne aux employés la liberté d’innover et d’aborder leurs tâches au moyen de compétences dynamiques, tout en respectant les objectifs de base de l’entreprise.

Comment une entreprise peut-elle devenir agile ?

Faisons un petit résumé sur la définition de l’agilité d’entreprise. Toujours commencer par le concept de base que beaucoup de gens utilisent pour définir l’agilité, mais une autre dimension est toujours oubliée — ou non appliquée — et c’est énorme :

  • La capacité de soutenir la concurrence par le changement et l’innovation
  • L’application holistique des principes et pratiques Lean et Agile dans toutes les unités opérationnelles.

C’est cette deuxième moitié de la définition qui offre une voie concrète vers la réalisation de la première moitié plus générale. Et, c’est là où la plupart des organisations qui veulent développer l’agilité d’affaires sont insuffisantes : dans l’exécution. Ce parcours comprend sept « compétences de base » qui forment les lignes de transmission reliant l’organisation et la gardant agile, peu importe sa taille. Et, il maintient le client au centre de chaque décision prise et des mesures prises.

  1. Prestation de services d’entreprise ( Enterprise Solution Delivery)
  2. Livraison de produits agile (Agile Product Delivery )
  3. Agilité d’équipe et technique ( Team and Technical Agility )
  4. Lean Portfolio Management
  5. Agilité organisationnelle ( Organizational Agility )
  6. Culture d’apprentissage continu
  7. Lean-Agile Leadership

Agilité d’entreprise avec ITTest : S’adapter au Futur du Business !

Vous pensez que votre entreprise pourrait avoir besoin d’agilité? Ittest offre son propre cadre, ses propres principes et sa propre approche de prestation, tout en vous aidant à comprendre l’importance de l’agilité d’entreprise, de nouvelles façons de penser adaptatives et de former une culture de ces pratiques en milieu de travail.

Nos cours de formation aident les entreprises et leurs employés à faire face au besoin de transformation organisationnelle. Il s’agit d’un programme qui vise à vous donner une compréhension approfondie des méthodes de travail agiles, des outils et des techniques impliqués, et de la façon de les appliquer dans toute la structure de l’entreprise. 

 Pour mettre en œuvre le changement transformationnel dont vous avez besoin, communiquez avec nous dès aujourd’hui.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.