Gestion de test avec XRAY : Guide complet

Mise à jour le 16 mai 2024

Qu’est ce que l’application XRay?

XRay, est un outil complet de gestion des tests manuels et automatisés. C’est en fait un plugin ou une extension pour la plateforme de développement logiciel Jira. Il est utilisé pour la gestion des tests donnant ainsi aux différentes équipes la possibilité de :
•Préparer et planifier les campagnes de tests
•Concevoir les tests répondants aux exigences/besoins du client
•Executer les tests et suivre l’avancement tout en priorisant les cas de tests en se basant sur la criticité et les risques
•Faire un reporting complet standard ou personnalisé qui aiderait les parties de prenantes à prendre leurs décisions pour un Go/NoGo
En effet, il permet de piloter le cycle de vie complet des phases des tests.

Quels sont les différents processus de test dans l’outil XRay?

Xray permet de planifier, de concevoir et d’exécuter des tests. Il permet aussi de générer des rapports de test.

Pour ce faire,Xray utilise des tickets Jira spécifiques.

Quel type de ticket devriez-vous utiliser et pour qu’elle phase de test?

Chaque phase de test se résume à l’utilisation des tickets suivants :
1/ La phase de planification : elle est identifiée par les tickets Test plan
2/ Phase de design : Cette phase englobe la définition des pré-conditions à prendre en compte dans vos tests grâce aux tickets Pré-condition / Pré-requis. Vous devez également regrouper les cas de test en une suite de test grâce au ticket de type Test set.
3/ Phase d’exécution : vous devez utiliser les tickets de type Test execution lors de cette phase.
4/ Phase de rapport : tickets d’exécution de test, y compris les rapports de couverture d’exigence intégrés et les tickets personnalisés à l’aide d’outils Jira Software => A revoir

XRay s’intègre t’il aux framework de test automatique et aux pipelines CI/CD?

XRay est votre meilleur allié pour toutes les phases de tests. Au niveau des tickets, on peut déjà taguer un test en auto ou manuel.
Pour les tests automatisés, il faut dans un premier temps opter pour un framework de test tel que Robot framework, Selenium…Il faut ensuite l’intégrer/connecter à XRay via une API REST.
Les tests automatisés qui suivent les bonnes pratiques font gagner du temps aux équipes comparé aux tests manuels. L’automatisation rend le processus de test plus rapide.
XRay permet d’intégrer facilement vos tests dans votre pipeline CI/CD. Les tests automatisés viennent ici renforcer la fiabilité.

Comment créer un projet sous XRay ?

Une application est représentée sous forme d’un projet dans Jira/XRay. Un seul projet permet de gérer les exigences, les défauts, les tests ainsi que l’exécution des tests. La liaison entre les exigences et les tests se traduit par l’image ci-dessous.

En effet, les US sont liées à des Epics. Une US peut être couverte par un ou plusieurs tests et un test est lui-même rattaché à une exécution de tests.

1/ Créer un ticket Test plan:

Il faut cliquer en haut de la page du projet Jira sur le bouton Créer.

Ainsi, la page Créer un ticket, s’ouvre. On sélectionne le nom du projet, le type de ticket et on donne un nom à notre Test plan au niveau du champ Résumé.

2/ Associer un ou plusieurs tests à un Test plan:

Une fois le ticket Test plan est créé, il vous suffit de cliquer dessus et grâce au boulot Ajouter en bas de la plage vous aurez la possibilité d’y associer un test(à créer), des tests existants ou des tests à partir d’un Test Suit.

3/Créer une exécution de test :

À partir du ticket Test plan et après l’ajout d’un ou plusieurs tests, il faut cliquer sur le bouton Créer une Exécution de test. Ce ticket devrait porter le nom de la version du sprint. On vous recommande donc une exécution par sprint.
4/ Créer une suite de test :

Comme déjà expliqué pour la création d’un ticket plan de test, on clique sur le bouton Créer. On choisit dans la liste déroulante le type de ticket : Test Set et on saisit tous les champs obligatoires.

5/ Associer un ou plusieurs tests à un Test set:

Suite à la création du ticket, on peut lui associer un test(à créer)ou des tests existants grâce au bouton Ajouter des tests.

6/ Créer un ticket Test:

A partir d’un ticket Story, on peut créer un ticket Test en cliquant sur le bouton Ajouter des tests et en sélectionnant Créer un nouveau test.
Il faut également, comme pour chaque ticket saisir toutes les données obligatoires.

 

7/ Associer un test à un plan, une suite ou une exécution de test:

Depuis le ticket Test directement, on peut l’associer à différents autres types de tickets comme: Un plan de test, une suite de test ou encore une exécution via les boutons relatifs à chaque type.

8/ Tableau de bord:

XRay propose un tableau de bord via lequel on peut consulter les résultats des exécutions des tests. Cette interface est personnalisable.
On peut comme sur l’image ci-dessous tout résumé dans un tableau ou encore sous forme graphique en cliquant sur le bouton Afficher sous forme de graphique.
On peut également, accéder directement à la liste des tests KO.

Pour résumer :
Un ou plusieurs tests sont créés pour couvrir une RG( règle de gestion) dans une US

Les tests sont par la suite rassemblés dans des suites de test qui généralement représente une Epic ou bien un composant

Un plan de test est créé et fait appel a tous les tests ou bien les suite de tests de ce projet

On peut avoir d’autres plans de test qui regroupent des modules, suites de test ou bien des fonctionnalités bien précises de l’application, mais il faut toujours garder le plan de test qui regroupe tous les tests.

Une exécution de test est créée pour chaque sprint/nouvelle version à partir du plan de test.