🚀 Ne manquez pas notre prochaine session de formation intensive sur les Tests Logiciels !
Stratégie De Test : Guide Complet
Mise à jour le 8 décembre 2023
Qu’est-ce qu’une stratégie de test ?
Une stratégie de test est un document complet décrivant l’approche du test logiciel, y compris la portée, les objectifs, la communication client, la documentation, les processus, etc.
Elle précise comment les tests réduisent les risques, appliquent les critères et mettent en œuvre les types de tests. Elle permet au chef de projet, aux développeurs et aux experts en assurance qualité de comprendre les problèmes critiques.
Objectif de la stratégie de test :
L’objectif principal est de fournir une vue d’ensemble de l’approche, des outils, des objectifs et du calendrier des activités de test. Elle clarifie les tâches essentielles et les défis du projet. Une bonne stratégie de test doit être spécifique, compréhensible, pratique et avoir des objectifs atteignables.
L’équipe de test rédige correctement la stratégie, analyse les besoins et examine le plan avec l’équipe QA pour éliminer toute confusion ou conflit lors des étapes ultérieures.
Une stratégie de test répond généralement aux questions « quoi » telles que :
- Quels types de tests sont inclus dans la portée ?
- Quels types de tests ne sont pas inclus dans la portée ?
- Quels sont les objectifs de test de haut niveau ?
- Quel est l’objectif principal du test pour effectuer ce test ?
- Quelles sont les directives à suivre pour effectuer les tests ?
- Quelles sont les ressources nécessaires pour les tests, telles que les scénarios de test, les exigences fonctionnelles, etc. ?
- Quelles sont les responsabilités de chaque fonction pour mener à bien un test ?
- Quel sera le principal livrable de ces tests ?
Importance de la stratégie de test en test logiciel
En plus d’identifier les erreurs, une stratégie de test parfaite évalue l’utilisabilité et la portabilité du logiciel.
Les stratégies de test suivent une approche qualifiée pour spécifier les besoins logiciels tels que l’efficacité du logiciel, la sortie et le temps moyen jusqu’à la défaillance. Elles améliorent les méthodes de test et facilitent l’amélioration continue du processus pour les rendre plus efficaces. De plus, une stratégie de test efficace permet le développement de logiciels robustes pouvant s’auto-tester à l’aide de méthodes de débogage intelligentes.
Qui devrait créer la stratégie de test ?
En général, le chef de projet ou le responsable des tests rédige le document de la stratégie de test. Ils détiennent la connaissance la plus approfondie et sont au fait du plan global du projet. Toutefois, avec l’émergence de structures d’équipe plus modernes et plus plates au sein d’équipes agiles plus restreintes, principalement composées de membres seniors, le testeur senior peut se voir confier la rédaction de la stratégie de test. Il doit obtenir l’approbation des responsables de projet pour garantir le respect des normes de qualité du projet.
Quelle est la différence entre une stratégie de test et un plan de test ?
La manière la plus simple de les différencier est que la stratégie de test décrit l’approche générale que l’équipe devrait adopter, tandis que le plan de test détaille les spécifications pour mettre en œuvre la stratégie, par qui et quand.
A lire : Plan de test vs. Stratégie de test
Qu‘est ce que c’est un document de stratégie de test ?
Un document de stratégie de test logiciel est un plan globale qui définit l’approche, les objectifs, la portée, les ressources et les échéanciers pour un projet logiciel. Agissant comme une référence pour toutes les parties prenantes impliquées dans les tests, ce document garantit une compréhension unifiée de la stratégie globale de test. Il précise la portée des tests, les types de tests à effectuer, les livrables des tests et les critères de clôture des tests.
Comment rédiger un document de stratégie de test pour les tests logiciels ?
Voici les étapes pour préparer un document de stratégie de test
Portée et aperçu : Dans cette section, l’équipe de test définit l’aperçu du projet et le public cible du document. De plus, elle détaille les activités de test et leurs échéances. Les examinateurs et les personnes chargées d’approuver le document sont également notés dans cette section.
Méthodologie de test : À cette étape, l’équipe de test spécifie l’ensemble de la procédure de test et les rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe. Cette section définit également des éléments tels que le type de tests à effectuer et l’utilisation des technologies d’automatisation.
Environnement de test : À ce stade, l’équipe de test précise les différents environnements de test utilisés tout au long de la procédure de test. Par exemple, il peut y avoir un environnement de test distinct pour chaque membre ou groupe de parties prenantes.
Outils : Ici, l’équipe de test peut définir les nombreux outils utilisés pour divers processus, tels que la gestion des tests, les tests d’automatisation, les tests de performance et les tests de sécurité, etc.
Gestion des versions : Dans cette section, un plan de gestion des versions est exposé pour faciliter la maintenance de l’historique des versions.
Risques et atténuations : Ici, l’équipe de test définit les divers risques liés aux tests et leurs mesures d’atténuation respectives.
Examen et approbations : Les nombreuses parties prenantes examinent et approuvent les différentes zones d’activité. De plus, l’historique des révisions du document est indiqué au début du document.
Commencez à planifier votre stratégie de test logiciel avec ITTEST
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise stratégie de test, tant que vous suivez toutes les étapes essentielles de sa création et que vous la mettez à jour en fonction des besoins de votre entreprise. Assurez-vous que la stratégie de votre entreprise se reflète dans votre travail et dans les valeurs de l’entreprise, et vous serez en meilleure position pour garantir que tout se déroule en douceur du point de vue de la qualité. Pour une consultation rapide, contactez-nous.