5 Avantages De Recruter Un Candidat En Reconversion Via POEI

Mise à jour le 14 novembre 2023

Beaucoup de recruteurs trouvent que la reconversion professionnelle rime avec instabilité ou manque d’expérience.
Cela n’en est rien. Recruter un candidat en reconversion est une stratégie qui devrait être appliquée plus souvent. Elle peut même s’avérer avantageuse pour les entreprises.

Certes la majorité des personnes reconverties manquent d’expertise dans leur domaine de reconversion, mais ils sont riches de leurs anciennes expériences professionnelles.
Grâce à leurs compétences transférables, ils peuvent apporter une valeur ajoutée réelle et quantifiable.

Dans notre blog nous allons nous pencher sur les 5 raisons qui peuvent vous pousser à recruter un candidat en reconversion via un cursus POEI.

la Préparation Opérationnelle à l’Emploi pour les employeurs

À titre de rappel la POEI ou encore la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle POEI est un dispositif d’aide à destination des employeurs.

Cette aide est une sorte d’engagement dans le but de former les demandeurs d’emploi afin qu’ils acquièrent les compétences professionnelles requises pour occuper un poste.

La reconversion professionnelle en quelques chiffres

Selon un sondage fait par Odoxa

  • 85% des français sont favorables à la reconversion professionnelle.
  • 62 % des entreprises affirment avoir déjà recruté un candidat en reconversion professionnelle.
  • 1e embauche sur 4 est issue d’une reconversion.
  • 86 % des entreprises sont satisfaits.

5 raisons de recruter un candidat en reconversion via poei

1/ L’Enthousiasme :

Une personne décidée à se reconvertir ou fraîchement reconvertie ressent en elle une euphorie qui peut l’aider à pousser des montagnes. Elle déploie plus d’effort pour se faire repérer, car elle sait qu’elle est considérée ayant une expérience peu suffisante. Mais ce que les recteurs oublient c’est qu’un projet de reconversion est très souvent bien étudié et mis en place après une longue réflexion. C’est l’une des raisons qui devraient vous pousser à voir la reconversion professionnelle comme un gage de motivation.

2/ La polyvalence :

Les connaissances transférables sont un vrai bonus pour recruter des candidats en reconversion car ils vont mettre à votre disposition l’expertise acquise durant leurs expériences professionnelles. Ceci peut rajouter du dynamisme et valoriser le poste proposé.
Les candidats sont certes juniors (par rapport à ce nouveau domaine expertise) mais avec quelques années d’expérimentation dans un autre domaine.
Avoir plusieurs casquettes ne peut qu’être valorisant. Ce critère fait d’eux des profils uniques.

3/ Apporter un souffle nouveau :

Le candidat est fraîchement diplômé ainsi il a une regard neuf sur le métier. Ses connaissances sont à jour par rapport au domaine auquel il est formé. Il peut ainsi apporter sa contribution en intégrant un projet ou même auprès de ces collègues dans le cadre de sa collaboration au sein d’une équipe.

4/ L’aisance dans le monde professionnel :

Comme déjà dit plus haut les candidats reconvertis sont souvent considérés juniors mais leurs expériences professionnelles antérieures, témoignent généralement d’une grande maturité sur le plan professionnel.Ils ont potentiellement une grande culture de l’entreprise. Ils connaissent en amont les enjeux de chaque poste. Ils seront opérationnels rapidement.

5/ Flexibilité & Souplesse :

Recruter un candidat reconverti, qui a décidé de sortir de sa zone confort ou de dire stop à une carrière qui ne le rendait pas heureux; pour entamer un long cursus de reconversion professionnelle et le réussir, est une vraie preuve d’ouverture et d’adaptabilité.
Ceci ne peut qu’être bénéfique pour votre entreprise car c’est un signe d’une grande maturité et capacité à se remettre en question. Ces deux points lui permettent de prendre des décisions adaptées aux besoins.

Le recrutement des candidats se basent souvent sur les hard skills acquis pendant les différents apprentissages. Or, les Soft skills acquis au cours des multiples expériences professionnelles ou encore de la vie sont d’autant plus importantes. Ceci fait de plus en plus une grande différence entre les profils pendant les entretiens d’embauche. Un candidat reconverti et motivé,avec des connaissances à jour peut être aussi efficace.